Bac +5 : Master Sciences du langage spécialité Discours, texte, communication – Université de Franche-Comté

Présentation

La spécialité Discours, textes, communication (DiTeCom), de la mention du master Sciences du langage propose un cursus associant Sciences du langage, Sciences de l’Information-Communication et Sciences des Textes dans une formule qui vise un équilibre des disciplines et des relations entre connaissances et activités.
Les fondamentaux en sciences du langage sont dispensés au sein d’un tronc commun au premier semestre de M1 (commun avec la spécialité Didactique du FLE), les contenus théoriques sont articulés aux champs d’activité professionnelle dans la conception des unités disciplinaires, des intervenants professionnels en dialogue avec le monde universitaire participent à la formation.
La spécialité forme à la recherche dans les domaines des Sciences du langage et de la Communication et prépare à des missions de conception, de rédaction et d’analyse dans les domaines de la culture, des médias, de l’édition et de la communication.
La spécialité bénéficie de l’adossement à la recherche du laboratoire ELLIADD (EA 4661) et des partenaires de recherche de celui-ci. (elliadd.univ-fcomte.fr/)

Parcours

Les enseignements théoriques de haut niveau sont assurés par les spécialistes des disciplines au sein de l’équipe pédagogique et articulent de façon originale des perspectives complémentaires (Sciences de l’Information-Communication/Sciences du langage, exploration informatisée/analyse sémiotique, discours/pratiques sociales/dispositifs techniques et communicationnels).
La perspective professionalisante est en harmonie avec la dimension proprement universitaire.
Sur trois semestres une formation dense et équilibrée est dispensée aux étudiants qui ont la possibilité de mener à bien un projet personnel et de se former à la recherche, tout en acquérant des savoirs et des savoirs faire. Le quatrième semestre est tout entier consacré au stage en terrain professionnel ou en laboratoire de recherche qui débouche sur la rédaction d’un TER (travail d’études et de recherches), pièce maîtresse de la formation.
Trois unités disciplinaires fondamentales assurent un socle solide en sciences du langage dans la continuité du cursus de licence Sciences du langage et de l’Information Communication et dans une promotion qui rassemble les deux spécialités de Sciences du langage.
Sept unités disciplinaires de spécialité se partagent entre trois unités fondamentales et quatre unités mixtes définies en dialogue avec les champs d’activité professionnelle. Deux unités d’ouvertures professionnelles font appel à des intervenants extérieurs du monde socio-professionnel tout en assurant la préparation de la méthodologie de l’observation et de la rédaction nécessaire à la conduite du stage et du mémoire de TER.
Trois unités transversales sur les trois premiers semestres assurent une formation en langue vivante et un renforcement ou une ouverture disciplinaire complémentaire sciences du langage ou sciences humaines en fonction de l’offre de l’UFR
L’ouverture vers des « bouquets de métiers » se fait en relation étroite avec les contenus scientifiques. dans le cadre des unités d’ouverture professionnelle et du semestre consacré au stage et à la rédaction du mémoire.
Les étudiants de la spécialité bénéficient d’un suivi personnalisé pour élaborer et mener à bien leur projet qui oriente leur choix d’un terrain de stage et d’un sujet de mémoire (TER) et les travaux qui leur sont demandés leur permettent d’acquérir ces compétences d’analyse et de rédaction.
Des projets pédagogiques sont mis en place. Pour 2012-2013 par exemple : visite de la Bibliothèque Nationale de France à Paris, ateliers de formation en relation avec l’exposition « Cartes postales anciennes » à Besançon.

Objectifs

Objectifs scientifiques
Grâce à une double formation aux sciences du langage et de la communication et à leurs méthodes qualitatives et quantitatives, l’étudiant diplômé est à même d’aborder la variété des formes et fonctions des discours dans la vie sociale et de mettre en rapport les dispositifs, les supports et les pratiques de production-réception du sens. Il dispose d’une expertise dans la prise en compte de la matérialité des textes (verbaux, iconiques, plurisémiotiques), des stratégies de communication et de la portée idéologique des discours. Il est particulièrement initié à l’analyse des discours et circuits médiatiques, à la problématique de la médiation et à celle de l’archivage et de l’exploration des corpus à l’ère numérique. Il met en œuvre selon les objets et les objectifs des méthodes d’observation linguistique et sémiotique des discours et des pratiques de communication et d’exploration informatisée des textes et des documents.
Objectifs professionnels
• conduire des projets de recherche, réaliser des études, participer à des activités de formation
(sélectionne la documentation existante, mettre en place une problématique, structurer et analyser des corpus de données, rendre compte de ses travaux par divers moyens de diffusion).
conduire ou assister des projets éditoriaux (collecter les textes, contrôler, vérifier la conformité et la fiabilité, corriger et réécrire, concevoir des supports de présentation).
conduire ou assister des actions de communication y compris dans la promotion publicitaire (réaliser en collaboration avec d’autres professionnels les produits et supports de communication, développer une stratégie de communication adaptée aux publics visés).
conduire ou assister des activités rédactionnelles médiatiques (recueillir et vérifier l’information,mettre en forme et rédiger en fonction du type de média, du support, du genre et du public, animer des discussions).
conduire ou assister des activités de médiation (programmer des manifestations et évènements, dans les champs de l’art, de la culture, du sport, concevoir des dispositifs de médiation, organiser la diffusion, évaluer la réception).

Compétences

L’étudiant diplômé a reçu une formation solide dans les disciplines des sciences du langage (linguistique, pragmatique, sémiotique, rhétorique) des sciences des textes (philologie numérique, archivistique) et des sciences de la communication (analyse des médias, médiations culturelles, dispositifs et processus de communication) . La diversité des approches théoriques, l’attention fine aux contextes sociaux et culturels et à la matérialité des discours (écrits, oraux, iconiques, mixtes) lui permettent de développer à la fois une réflexion critique, une capacité d’analyse et/ou d’élaboration de contenus adaptés aux situations, supports et modalités de la communication contemporaine.

Sur le plan des compétences générales, le titulaire du diplôme est capable, de
– s’adapter rapidement et efficacement à des contextes variés et à des exigences d’analyse et de production de contenus spécifiques
– sélectionner une documentation adaptée en fonction d’une thématique et en rendre compte dans une forme adaptée aux objectifs de la restitution (résumés, synthèses, rapports, confrontation)
– consulter les experts et les personnalités compétentes dans un domaine déterminé
– faire des analyses fines de documents complexes de différentes natures (écrits, oraux, visuels, multi médiatiques) afin d’en dégager le sens, et de les situer par rapport à d’autres documents contemporains ou non
– exploiter les bases de données documentaires avec une bonne connaissance des méthodes de l’ère du numérique
– décrire, interpréter, critiquer des données, et / ou des interprétations de manière constructive
– prendre une distance critique et développer un argumentaire,
– s’exprimer oralement en public pour exposer des raisonnements complexes de façon structurée
– maîtriser les normes de la rédaction académique, scientifique ou professionnelle et mener à bien la production de textes variés tant sur le plan de l’expression que de l’argumentation, de la rhétorique, et de la mise en forme écrite et /ou plurimodale
– travailler en équipe et coordonner un projet, décider et mettre œuvre ses décisions, gérer son rôle dans une hiérarchie de positions de discours et d’autorités
– percevoir et articuler des environnements multi-(pluri)lingues et multi-(pluri)culturels, intégrer la dimension internationale
Plus spécifiquement, le titulaire du diplôme est capable de
– situer et analyser les pratiques contemporaines académiques et professionnelles de l’écriture et de la lecture (ex : actualité des revues, lecture traditionnelle ou électronique, circuits de diffusion des documents écrits et numériques) , dans des domaines linguistiques et culturels différents.
– porter un regard averti sur les discours et les dispositifs de communication dans différentes sphères d’activité sociale
– maîtriser l’analyse et la production de contenus selon les normes en vigueur, dans les domaines journalistique, artistique, culturel, en les adaptant aux supports, aux genres et aux publics
– maîtriser les outils bureautiques
– maîtrise les outils logiciels spécialisés dans l’exploration textuelle, la recherche documentaire, l’établissement des bases de données, l’archivage, l’édition et la valorisation de textes
– maîtriser l’anglais ou une langue vivante étrangère à des fins de communication écrite/orale, de transmission et de traduction


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés