Bac +4 : Master Information et Communication parcours Relations Publiques – Unversité Montpellier 3

Présentation générale du parcours

Le parcours « Relations Publiques » est constitué d’enseignements de tronc commun, principalement au premier semestre, et d’enseignements spécialisés, au second semestre, en Master 1, puis en Master 2.

Les enseignements de tronc commun, en Master 1 et en Master 2, donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.

Objectifs du parcours Relations Publiques

Le parcours « Relations Publiques » est né, d’une part, comme réponse à la demande de formations spécialisées et spécifiques pour les sites-antenne et, d’autre part, à la demande croissante des organisations, des étudiants aux niveaux local, régional, national et même international, et d’autres publics intéressés par une professionnalisation ciblée aux métiers de la communication. Ce parcours a comme mission la formation des compétences professionnelles dans le domaine des relations publiques en lien étroit avec les milieux professionnels locaux, régionaux, nationaux et internationaux dans les secteurs de la communication sociale et du marketing afin de donner aux étudiants une approche globale du domaine et une bonne compréhension du contexte professionnel. Les cours magistraux seront dispensés par des enseignants-chercheurs qui ont une expérience avérée, nationale et internationale, dans ce domaine. Des intervenants professionnels assureront les TD et tout enseignement qui nécessite de manière directe et même indirecte la mise en situation professionnelle. Les collaborations existantes avec les universités étrangères qui ont l’expérience des formations licence et master en relations publiques depuis des années (Université de Timisoara, Université de Bucarest, Université Babes Bolyai de Cluj) constituent une base solide pour les échanges d’étudiants, d’enseignants, la réalisation des stages à l’étranger, etc.

Le parcours s’attache à tous les champs des relations publiques en conjuguant la théorie et la pratique, les interventions universitaires ainsi que celles des professionnels. Les relations publiques seront abordées dans leurs formes classiques et dans leurs formes évoluées spécifiques au développement des NTIC.

Ce parcours a pour objectif de former les étudiants à travailler dans le domaine des relations publiques dans les institutions publiques (ministères, agglomérations, mairies…), les entreprises, les agences de communication, régies publicitaires, services de communication  ou services commerciaux et d’autres organisations. Le but du parcours consiste à offrir une large compréhension de l’industrie des relations publiques et du rôle de la communication dans la société contemporaine. Le parcours se focalise également sur l’approfondissement des relations publiques classiques et 2.0, du marketing et du branding, du management des relations publiques, de la communication de crise et de la recherche en relations publiques.

Pour la poursuite d’études en doctorat, le parcours accorde une attention particulière à la recherche en R.P et branding dans la perspective de la communication symbolique, notamment dans le cadre de l’EA Corhis, axe communication et transformation sociale.

Modalités d’enseignement

Un stage obligatoire d’une durée de 2 mois doit être réalisé en Master 1, au second semestre.

La formation est offerte en alternance pour tous les parcours en Master 2, et selon différentes modalités : en formation initiale, en formation continue, en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation selon un rythme d’alternance identique.

La formation est fondée, en M1 et en M2, sur un tronc commun au premier semestre puis une spécialisation au deuxième semestre. La mutualisation d’un certain nombre d’interventions se fera également lors de séminaires transversaux intéressant plusieurs parcours au second semestre du M2. L’insertion dans les organisations, en stage ou en alternance, apporte les compléments nécessaires à une maîtrise des questions organisationnelles et techniques tout en offrant des objets de réflexion pour le mémoire d’études.

Conditions d’accès

En Master 1

Les étudiants ayant obtenu la licence information communication, à l’université Paul-Valéry Montpellier et à l’antenne Du Guesclin à Béziers, sont admis de droit en Master 1 information Communication de cette même université. Peut par ailleurs postuler en Master 1, tout étudiant venant d’une formation Sciences Humaines, sur validation d’acquis. Un dossier comportant un ensemble de critères est demandé en vue d’être examiné par la commission pédagogique dans les conditions prévues aux articles D613-38 et suivants du code de l’Éducation. Le dossier de candidature sera constitué des justificatifs de diplômes et de niveaux requis et sera accompagné d’une lettre de motivation expliquant le projet, les compétences et les motivations.

Le parcours R.P s’adresse à des étudiants disposant des connaissances solides et vastes en sciences de l’information et de la communication, pouvant justifier de connaissances théoriques et pratiques sur les nouvelles technologies.

Le parcours est ouvert aux candidatures internationales et à tous programmes d’échanges internationaux (Erasmus+, Crepuq, programmes anglophones, etc.).

Compétences attendues en fin de Master 1

Compétences transversales

Compétences spécialisées du parcours R.P

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer