Bac +4/+5 : Master Thérapies Comportementales et Cognitives – Université de Strasbourg

Bac +4/+5 : Master Thérapies Comportementales et Cognitives – Université de Strasbourg0

latifa el-houariPublié le 6 janvier 2017 - Lu 584 fois

Objectif général

L’objectif de la Spécialité de Psychologie Clinique en TCC est d’assurer une formation professionnelle poussée dans le domaine de la psychologie clinique à des psychologues pouvant intervenir à différents niveaux institutionnels ou associatifs pour une prise en charge individuelle ou collective sous-tendue par la démarche comportementale et cognitive. La palette d’enseignement très large ainsi que les lieux de stage diversifiés proposés dans le cadre de cette Spécialité permettront aux candidats à la formation d’acquérir de solides compétences dans les stratégies et techniques propres aux TCC et dans la prise en charge comportementale et cognitive de la majorité des grandes pathologies psychiatriques (phobies, troubles anxieux, dépression, psychoses…), ainsi que de la médecine comportementale (insomnie, douleur…). L’initiation aux méthodes de recherche en TCC sera également favorisée  avec un accent particulier sur l’articulation avec les neurosciences et la prise en charge TCC des patients cérébrolésés.

 

Objectifs en termes de connaissances scientifiques

Les orientations scientifiques de la formation visent la connaissance des grands courants actuellement développés au sein de la communauté scientifique dans le domaine des TCC.

Les connaissances acquises au sein de la Spécialité de Psychologie Clinique en TCC viseront à former les futurs psychologues à la démarche cognitivo-comportementale dans le domaine de la psychothérapie. Celle-ci implique non seulement une parfaite connaissance des lois de l’apprentissage, mais également des différentes techniques permettant d’opérationnaliser ces lois. En effet, cette formation permettra aux étudiants d’acquérir une bonne pratique des méthodes et techniques utilisées dans le domaine des TCC : exposition, relaxation, méditation, affirmation de soi pouvant s’appliquer dans des domaines très divers de la psychiatrie et de la psychopathologie. Dans ce cadre, tous les grands syndromes de la nosographie psychiatrique seront abordés au cours de cette formation (troubles anxieux, troubles de l’humeur, psychoses…). Le cursus permettra également d’aborder des prises en charge plus spécifiques mais dont la prévalence est cependant très forte dans la population générale constituant souvent un réel problème de santé publique : addictions, troubles du comportement alimentaire, troubles des comportements sexuels, insomnie, traitement de la douleur…

La plus-value apportée par l’adossement Recherche au Laboratoire de Psychologie des Cognitions, entre autres, permettra en outre à cette formation de s’appuyer sur les compétences locales dans le domaine de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives de façon générale. L’objectif est de développer l’enseignement des connaissances sur l’ancrage des TCC dans le domaine des neurosciences et de la neuropsychologie.

Une place relativement importante sera aussi accordée à la Méditation de Pleine Conscience (MBSR) de plus en plus utilisée dans le cadre des TCC. L’objectif est de découvrir les éléments de base du protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience MBSR et du protocole d’intervention de thérapie cognitive basé sur la pleine conscience MBCT sur le plan théorique et expérientiel à titre personnel

 

Objectifs en termes de compétences professionnelles

Sur le plan des compétences, l’objectif de la Spécialité Psychologie Clinique en TCC vise à :

– Former des psychologues disposant des moyens théoriques, méthodologiques et pratiques leur permettant d’exercer les TCC dans le domaine de la santé, du handicap et de l’éducation.

– Leur faire acquérir la capacité à déterminer les indications, d’établir et de mettre en oeuvre un programme de développement de la thérapeutique et d’en évaluer les résultats.

– Leur transmettre les connaissances nécessaires à la coordination des différents dispositifs d’aides qui peuvent être entrepris dans le cadre de la prise en charge globale des patients et de leur famille.

– Les former à la recherche dans le domaine des TCC dans le but de faire évoluer les concepts théoriques et leur modalité d’application clinique.

– Avoir acquis la compétence d’une expérience débutante pour soi de ce qui est proposé comme éléments d’exercices pratiques formels et informels de méditation aux patients en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, étape préalable indispensable à un éventuel apprentissage ultérieur spécialisé destiné à utiliser le protocole MBCT en thérapie.

DEBOUCHES EN TERMES D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Les débouchés professionnels qu’offre la formation en TCC sont actuellement de plus en plus nombreux. Sur le plan tant institutionnel que privé, de nombreux services hospitaliers, instituts médico-psycho-pédagogiques ou cabinets libéraux en association cherchent à recruter des psychologues (et/ou psychiatres) ayant une compétence en TCC.

Les psychothérapeutes issus de cette formation pourront s’intégrer dans des organismes publics ou privés dans différents domaines tels que :

–          la santé mentale (établissements psychiatriques publics et privés, centres d’intervention d’urgence et cellules de crise) grâce à une formation poussée dans le domaine de la prise en charge cognitivo-comportementale des troubles anxieux, du stress post-traumatique, des phobies, des TOC, de la dépression et des troubles psychotiques ;

–          la santé en général (installation en libéral, divers services du secteur hospitalier publique et privé, services de post-cure) dans le cadre de la prise en charge de l’insomnie, de l’alcoolo-dépendance et addictions de façon générale, de la douleur, des troubles liés au vieillissement ;

–          les troubles de l’enfance et de l’adolescence (IMPP, CMPP, pédopsychiatrie) notamment dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, du TDA/H, de l’éducation, de la prise en charge des familles…

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !