Bac +3 : LP Mention Commerce Spécialité Responsable univers de consommation – IUT d’Amiens

Bac +3 : LP Mention Commerce Spécialité Responsable univers de consommation – IUT d’Amiens0

latifa el-houariPublié le 4 janvier 2017 - Lu 270 fois

iutam

Objectifs pédagogiques

Cette licence professionnelle s’inscrit dans un contexte d’évolution des métiers de la grande distribution et à pour objectif de former des responsables de rayon ou encore appelés manager de rayon ayant une double compétence commerciale et managériale.

Il s’agit de former de former des personnels sachant gérer un linéaire, accueillir, conseiller les clients, animer un point de vente et gérer les opérations commerciales et événementielles.

Elle a pour objectif de former des responsables de rayon ou encore appelés Managers de rayon ayant une double compétence commerciale et managériale. Il s’agit de former des personnels sachant gérer un linéaire, accueillir, conseiller les clients, animer un point de vente et gérer les opérations commerciales et événementielles. La vente et la relation avec le client constituent le coeur de cible de ce métier auquel se conjuguent des compétences managériales.

Grâce à un partenariat local et national avec les grandes enseignes de la distribution, cette licecne professionnelle se propose de former des personnels compétents qui trouveront facilement un débouché professionnel. Cette intégration est garantie par un stage de longue durée et un solide accompagnement pédagogique, qui permettent à chaque étudiant d’établir une relation de confiance avec l’entreprise et de concrétiser son projet professionnel. Ce préalable ouvre la voie à un recrutement potentiel de qualité puisque ce secteur, certes exigeant, offre de réelles perspectives d’embauches et d’évolution de carrière.

Admission

Régime d’inscription : Formation initiale, Formation continue, Alternance

La licence est accessible sur dossier à télécharger ici

Les décisions du jury d’admission sont visibles sur ce site.

Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un DUT TC, GEA, BTS MUC et NCR et aux étudiants en sciences économiques et de gestion ayant validé leurs 4 premiers semestres de formation.

De façon générale elle concerne les filières tertiaires de niveau bac+2 ou équivalent dont les titulaires souhaitent opérer une orientation dans les carrières commerciales et managériales. De plus, elle se propose d’accueillir les salariés de la grande distribution désirant obtenir un diplôme de niveau II et les demandeurs d’emplois dont l’expérience professionnelle pourra donner lieu à une validation d’acquis.

Débouchés

Dans un environnement économique et commercial en pleine mutation, les métiers évoluent. Le chef de rayon de jadis est devenu en quelques années un véritable manager. Désormais, l’étendue des fonctions qu’il assure lui confère la dénomination de Responsable univers de consommation. Il est en effet capable de mobiliser de multiples compétences dont les dominantes sont commerciales et managériales.

Il apparaît désormais comme l’un des acteurs essentiels de la grande distribution par sa présence déterminante sur le terrain et sa capacité à mobiliser son équipe de vendeurs dans a réalisation des objectifs de l’entreprise.

Les évolutions futures d’un responsable univers de consommation sont en fonction de ses compétences et de sa formation, manager de département ou manager de secteur. Il peut évoluer avec son ancienneté vers les postes de Direction et notamment celui de directeur de magasin.

Organisation

La formation est organisée de septembre à juin :

Volume horaire global étudiant de la formation (hors projet tutoré et hors stage) : 500 h

Volume horaire du projet tutoré (méthodologie et suivi) : 150 h

Durée du stage : 12 semaines

650 h de formation

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !