Bac +4/+5 : Master Ergologie – Université d’Aix-Marseille

Bac +4/+5 : Master Ergologie – Université d’Aix-Marseille0

latifa el-houariPublié le 3 janvier 2017 - Lu 392 fois

Objectif

Ce master est organisé autour d’une approche théorique et méthodologique – l’approche ergologique – qui appréhende le travail en tant qu’activité humaine socialisée dans toutes ses dimensions et qui considère qu’aucune intervention envisageable dans ce champ (organisation du travail, relations sociales, performance économique, gestion des compétences, communication, santé et sécurité, conduite du changement, etc.) ne peut se dispenser de faire appel à l’expérience et aux savoirs des travailleurs concernés. Il conjugue, sur la base de cette approche, le souci d’utilité et d’efficacité de l’intervention professionnelle avec les exigences de rigueur et d’ouverture d’esprit de la recherche.

 

Connaissances à acquérir

Les objectifs de la mention en termes de connaissances sont explicités par l’intitulé des principaux enseignements :

  • Apports des diverses disciplines à la connaissance des activités humaines et notamment du travail, et à leur traitement méthodologique
  • Approche pluridisciplinaire des situations de travail

Quatre principes assurent l’efficacité de la formation dispensée et en constituent la spécificité.

La pluridisciplinarité, fondée sur les apports des diverses sciences humaines et sociales à la connaissance du travail et leur mise en synergie.

Le dialogue des savoirs, permis par une large participation de professionnels, en formation continue et dans l’équipe enseignante, qui apportent leurs savoirs et leurs expériences, et les mettent en dialogue avec les savoirs académiques des étudiants en formation initiale et des universitaires.

Une logique de professionnalisation qui associe exigence théorique et conceptuelle et ancrage dans les réalités concrètes, dans l’intervention sociale comme dans la recherche.

Une réflexion méthodologique et épistémologique approfondie à partir du questionnement de l’ergologie sur le travail en tant qu’activité humaine.

Compétences visées

A partir d’une vision large et généraliste de la professionnalisation, les compétences visées reposent sur l’idée que les problèmes d’organisation du travail, de gestion des relations sociales, de communication, de sécurité et de prévention, d’insertion et de formation, ne peuvent être envisagés séparément. Répondre à la « demande sociale » sur ces questions nécessite par ailleurs une démarche conceptuelle critique qui ressortit d’une posture de chercheur. De la sorte, le Master mention Ergologie associe étroitement le souci d’efficacité de l’intervention professionnelle et la nécessité de la curiosité et de la rigueur de la recherche.

 

Débouchés professionnels

Ce Master peut ainsi déboucher sur des emplois de chargé d’études, de consultant ou de responsable fonctionnel dans les domaines de l’organisation, de l’aménagement des conditions de travail, de la prévention des risques, ou dans les différents métiers de la gestion des ressources humaines aussi bien que sur la préparation d’un doctorat.

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !