Bac +3 : LICENCE Humanités – Université Lumière Lyon 2

Bac +3 : LICENCE Humanités – Université Lumière Lyon 20

latifa el-houariPublié le 2 janvier 2017 - Lu 377 fois

Connaissances à acquérir

La licence Humanités propose une formation résolument interdisciplinaire dans le domaine des sciences humaines. Elle s’adresse à tout étudiant souhaitant acquérir des savoirs et des compétences d’analyse et de synthèse de différents types de documents, ainsi que de rédaction de textes à caractère argumentatif et littéraire. Le développement d’une approche critique de la connaissance est au centre du dispositif d’enseignement, et devrait mettre les étudiants en condition de pouvoir maîtriser aussi des disciplines différentes de celles étudiées dans le domaine plus vaste des sciences humaines et sociales.
Les thèmes abordés par les divers enseignements proposent une vision actualisée des humanités, capable de s’insérer dans le monde contemporain et dans ses enjeux, donnant une flexibilité considérable à la formation pour qu’elle puisse s’adapter à des contextes différents dans le prolongement des apprentissages universitaires ou des formations professionnalisantes.

 

Compétences à acquérir

– Identifier au sein d’un document écrit, d’une image, ou d’un objet les grandes périodes de l’histoire.
– Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
– Repérer une progression chronologique et une problématique historique et analyser l’information historique dans des documents divers.
– Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
– Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux.
– Maîtriser les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
– Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
– Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
– Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
– Discerner les éléments essentiels d’une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
– Maîtriser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’approche d’un site archéologique.

 

Débouchés

– Poursuite des études en master dans les disciplines concernées ;
– Métiers de l’enseignement ;
– Journalisme ;
– Métiers de la documentation publique et privée ;
– Médiation culturelle ;
– Tourisme ;
– Patrimoine ;
– Edition ;
– Concours administratifs.

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !