Bac +4/+5 : Master mention Sciences de l’eau – Lyon 1

Bac +4/+5 : Master mention Sciences de l’eau – Lyon 10

latifa el-houariPublié le 29 décembre 2016 - Lu 416 fois

lyon1_logo

:: Description de la formation :

Ce Master, pluridisciplinaire aborde tous les aspects de la gestion territoriale, de la connaissance et de la restauration des milieux aquatiques continentaux, et de la valorisation de ces espaces. Il a vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon globale la gestion des hydrosystèmes continentaux. C’est une réponse en terme de formation à une démarche collective plus globale s’appuyant sur la DCE 2000/60/CEE et de la LEMA 2007 qui impose une prise en compte transversale des problèmes de l’eau au sein d’entités spatiales fonctionnelles et cohérentes.

Elaborer des projets, savoir les dimensionner, des plans de gestion (SAGE, Contrats de rivières, Plans pluriannuels d’entretien…), en évaluer la cohérence vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux, animer des équipes de travail, savoir mobiliser et gérer les capitaux qui sont nécessaires à la conduite de ces projets, tels sont les objectifs professionnalisant de ce master.

 

:: Poursuites d’études et débouchés :

Dotée d’un double dispositif professionnalisant, la formation permet également de former à la recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée en préparant au doctorat :

– ED483 « Sciences Sociales »,

– ED341 « Evolution, Ecosystèmes, Microbiologie, Modélisation » (E2M2)

– ED 488, « Sciences, Ingénierie, Santé »  (SIS)

 

Types d’emplois accessibles (secteurs public et privé)

Chargé de missions, chargé d’études, ingénieur environnement, chargé de recherche, chercheur en environnement, consultant indépendant, agent de développement, animateur ou coordinateur scientifique, technicien de rivière, animateur territorial…

Types d’employeurs

Conseils régionaux ou généraux, Structures Intercommunales, Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, bureaux d’études, cabinets d’expertises ou de conseil, DREAL, DDT, ONF, CREN, Agences de l’Eau, VNF, Réserves Naturelles, CNRS, IRSTEA, CNR, ONEMA, EPTB, Fédérations de Pêche…

 

:: Liste des Parcours :

Connaissance, gestion, mise en valeur des espaces aquatiques continentaux Ingénierie de la restauration des milieux et de la ressource en eau

L’ensemble de la formation s’appuie sur plusieurs UMR et laboratoires de site (à l’échelle de l’Université de Lyon) :

– UMR5600 Environnement, Ville, Société (tutelles : Lyon 3, Lyon 2, ENTPE, ENSLyon, INSA, Ecole des Mines et Univ. Fourier de St. Etienne) ;

– UMR5023 Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (Tutelles : Lyon 1, ENTPE, INRA, ISARALyon) ;

– LGCIE Laboratoire de Génie Civil et Ingénierie Environnementale (EA 4126 – INSA de Lyon) –

– Institut du Droit de l’Environnement (EA 666 – Lyon 3)

Par ailleurs des structures fédératives comme la ZA Bassin du Rhône, l’OTHU, le GRAIE, l’OHM Vallée du Rhône auxquels appartiennent les enseignants chercheurs et chercheurs enseignants dans la formation sont autant de structures d’appui opérationnelles.

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !