Bac +3 : Licence MIASHS – MIAGE – Paris 1 Panthéon Sorbonne

La licence MIASHS (mathématiques et  informatique appliquées aux sciences humaines  et sociales) s’adresse à des étudiants  désirant acquérir une formation mathématique  et informatique solide, accompagnée d’une  formation en économie ou en démographie.  En mathématiques, une attention particulière  est portée sur les thématiques et les domaines  utiles en sciences sociales, comme  l’optimisation et les statistiques.

 

 

PRÉ-REQUIS

La formation est essentiellement destinée aux diplômés du baccalauréat S, très exceptionnellement aux bac ES ayant un très bon niveau en mathématiques.

• Licence MIASHS  Les 2 premières années sont communes. Puis 2 parcours sont proposés en L3 :   > L3 Parcours économie (accès de droit) > L3 Parcours MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)  (sur dossier)

Par ailleurs, un double cursus est proposé en partenariat avec Science Po Paris, de  L1 à L3: • Licence MIASHS parcours IEP (recrutement spécifique)

 

 

ORGANISATION / VOLUME HORAIRE

Le cursus licence se déroule sur 3 ans ; à l’issue de la 2e année validée il est délivré un DEUG.  Le volume horaire comporte de 20 à 25 heures par semaine réparties en cours magistraux et travaux dirigés auxquels s’ajoute le travail personnel. Généralement, chaque séance de TD nécessite le double d’heures de préparation.  Tutorat : des tuteurs pédagogiques assurent des permanences et apportent leurs conseils en cas de difficultés d’adaptation ou de méthodologie. Extrait du règlement du contrôle des connaissances adopté par la CFVU le 20/3/2014 : « Le nombre  d’inscriptions sur l’ensemble du cycle de licence est limité à cinq. Deux redoublements sont possibles dans deux années distinctes. Le Président de l’université a la possibilité d’accorder une ou plusieurs inscriptions supplémentaires dans le cas de situations particulières. Pour les années d’étude à accès sélectif, le redoublement n’est pas de droit. Il est subordonné à un avis favorable du jury. »

 

 

POURSUITES D’ÉTUDES / PASSERELLES
A la fin du premier semestre de L1 : réorientation possible (sous réserve du respect de l’obligation d’assiduité) vers une autre licence de Paris 1 ou d’une autre université ou vers une filière professionnelle : section de BTS, de DUT, écoles de commerce…

En fin de L2, selon le renforcement choisi, vous pouvez :

– poursuivre en L3 MIASHS parcours économie ou parcours MIAGE (sur dossier) ou L3 Sciences sociales parcours Démographie.

–  à Paris 1, accéder aux magistère d’économie ou au magistère finance (accès sélectif) ; accéder aux 3 parcours sélectifs de la L3 Gestion (en gestion, finance ou comptabilité) ou dans des filières équivalentes d’autres universités. – intégrer une licence professionnelle, par ex. à Paris 1 : métiers du tourisme à l’IREST, Commerce à l’IAE, ou dans une autre université – intégrer  à bac+2/+3 une école de journalisme, de commerce, d’ingénieurs (sur concours)

A l’issue de L 3, selon le cursus suivi, vous pouvez choisir de poursuivre, à Paris 1, en master 1 MAEF (mathématiques appliquées à la finance), MIAGE,  Démographie à l’IDUP ; sous certaines conditions en master 1 d’économie, de Gestion, à l’IAE, l’IEDES ou l’IREST , ou des masters d’autres universités; intégrer des écoles de statistiques (ISUP, ENSAI) ou d’actuariat (ISFA, CNAM), de commerce, d’ingénieurs ou de journalisme ; ou préparer et présenter les concours administratifs ou les concours de l’enseignement après un master (CRPE, CAPES, agrégation).

 

LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE

Quelques exemples de débouchés… (liste non exhaustive)

• Métiers de la statistique (chargé d’études statistiques, chargé d’études prévisionniste, analyste statistiques, chargé de projet, ingénieur recherche et développement, ingénieur calcul, ingénieur modélisation, démographe, enquêteur).

• Métiers de l’assurance, de la banque et de la finance (actuaire, rédacteur assurances, gestionnaire trésorerie, analyste financier, analyste crédit, chargé de clientèle de banque, gestionnaire de portefeuille, gestionnaire d’opérations de bourse, manager du risque, opérateur en salle de marché, trader, analyste de bases de données, chargé d’études financières).

• Métiers du commerce, marketing (attaché commercial, acheteur, responsable des ventes, responsable de réseau, assistant  marketing, chargé d’études marketing, consultant en études de marché, logisticien, gestionnaire d’approvisionnement).

• Métiers d’études et conseils aux entreprises (chargé d’affaires, consultant).

• Métiers de l’humanitaire (administrateur de mission, collecteur de fonds, spécialiste en microcrédit).

• Métiers de la fonction publique, de l’enseignement et de la recherche (emplois de la fonction publique nationale ou territoriale – enseignants) et de la gestion administrative.  D’autres débouchés sont également possibles dans les secteurs de l’immobilier, de la communication, de la formation.

• La mention MIAGE propose des débouchés dans : Métiers de l’informatique (chef de projet, ingénieur logiciel, administrateur réseau, analyste programmeur, gestionnaire d’applications, administrateur de bases de données, expert méthodes et outils).

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés