Bac +3 : Licence professionnelle Entrepreunariat – Université de Bordeaux

Objectifs et compétences

La licence professionnelle “entrepreneuriat” est portée par le département Tech de Co de l’IUT Bordeaux Montesquieu. Elle a pour objectif de former des futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise.

L’entrepreneuriat fait l’objet d’une triple demande :

• Sociale tout d’abord, la création d’entreprise et la reprise d’entreprise étant vues comme créatrices de valeur pour les individus s’y engageant et demandant d’y être préparés,

• Politique ensuite, puisqu’il s’agit de développer les compétences entrepreneuriales des individus composant un territoire,

• Académique enfin, puisque, la recherche dans ce domaine s’intensifie et que les formations se multiplient, signes dénotant ainsi l’intérêt que perçoit le système éducatif à inculquer l’esprit d’entreprise auprès des étudiants qui composeront plus tard les effectifs de nos entreprises.

La licence professionnelle “entrepreneuriat” s’adresse à des porteurs de projets quel que soit le domaine (commercial, artisanal, culturel, artistique, industriel, économie sociale et solidaire…). Les apprentissages professionnels sont au cœur de la formation, plus de 40%des enseignements sont assurés par des professionnels.

 

Organisation des études

Les enseignements sont répartis sur deux semestres et représentent 450 heures de formation, le projet personnel et professionnel de chaque étudiant fait partie de l’évaluation finale.

PREMIER SEMESTRE

UE 1 – Conception du modèle d’affaires (business model).

UE 2 – Conception du plan d’affaires (business plan).

SECOND SEMESTRE

UE 1 – De l’entrepreneur au manager.

UE 2 – Développer ou reprendre une entreprise

UE – Projet professionnel.

Projets tutorés

Stages (durée 4 mois)

Projet Personnel et Professionnel

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer