Femmes de paroles

Rencontre avec D' de Kabal, metteur en scène du métissage.

D'de Kabal, vous vous considérez plus slameur, chanteur, comédien ou metteur en scène ?
Je pense que je suis une des multiples définitions de l'identité créole, à savoir que je suis un peu tout ça. Si on parle en terme de chronologie, je suis d'abord un rappeur, puis un comédien, puis un slameur puis un metteur en scène, si on parle en terme de ce qui m'habite aujourd'hui,  je suis tout ça en même temps. C'est hyper important et intéressant de se déplacer à chaque fois entre deux  rôles.

D'où vient le nom D' de Kabal ?
Kabal, c'est le nom de ma première famille artistique, celui de mon groupe de rap que j'ai co-fondé et qui a officié entre 1993 et 2000. Le D, c'était mon nom dans le groupe. Je m'appelle D, comme le dé à jouer avec les différentes facettes. Quand ce groupe s'est arrêté, pour moi, c'était important qu'il y ait une traçabilité dans mon parcours et « D de Kabal » me relie directement à cette aventure hip hop.

Comment est venue l'idée du spectacle « Femmes de Paroles » ?
Le projet est parti de moi mais c'est un spectacle où je n'ai rien écrit, je fais seulement la mise en scène. Il est écrit par des femmes qui sont d'abord auteurs. On m'a envoyé des textes, moi j'ai fait les choix d'organisation, selon les thèmes, j'ai fait tout ce montage et maintenant on est sur la mise en scène.

Il y a de la musique aussi…
C'est de la musique que l'on fait. Il n'y a pas de nom, on peut appeler cela du rap, je ne sais pas, c'est notre musique ! Il y a même un tango à un moment.


Comment arrivez-vous à marier tango et  hip-hop ?

C'est Franco Mannara, avec qui je bosse beaucoup, qui est une espèce de père Noël…Je lui ai demandé qu'il fasse une musique qui soit la rencontre entre le hip hop et le tango et c'est super !

Le contact avec le sol a l'air très important pour vous…
Oui, vous savez, c'est comme un match  de rugby où vraiment il y a de l'énergie dans le sol. Effectivement, c'est super important d'être ancré et avec ce contact sur le sol, on raconte plein de choses sans qu'un mot ne soit prononcé. Le bruit avec le sol, c'est du langage sans mots, j'aime le son des corps et des bruits de pas sur le sol parce que c'est de la musique sans forcément de notes.

Ces huit femmes, leur point commun c'est la révolte ?

Pas forcément, je pense que par les temps qui courent, mettre sept ou huit femmes sur un plateau, c'est une façon de se poser, de prendre position par rapport à la société telle qu'elle tourne et de leur donner la parole, à partir de textes qu'elles ont écrits. Moi je me suis vite rendu compte que je n'avais pas envie d'écrire pour ces femmes-là, puisque elles savaient le faire. Après, je vois comment je peux organiser ces paroles, je les mets en images avec ma musique.

De quel univers viennent-elles, elles sont slameuses principalement ?

Oui, elles sont sept à venir du slam et il y a une danseuse de tango. Mais elles sont en même temps comédiennes et chanteuses et on leur donne la parole à toutes !

 

Femmes de Paroles : slam, chanson, théâtre, danse / Mise en scène D'de Kabal assisté de Nicolas Fleury, vidéo Aalto, Musique Franco Mannara. Théâtre d'Ivry – Antoine Vitez // 1, rue Simon Dereure – Ivry (94) // Loc 01 46 70 21 55 – Tarif 19 euros, étudiants 12 euros


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