Quand 2500 libraires décident de concurrencer Amazon

concurrencer Amazon

En tant qu’étudiant(e), vous avez souvent de nombreux livres à acheter. Et pour cela, rien de plus pratique que de vous tourner vers le géant Amazon. Un géant qui, non content de mener la vie dure à ses employés, empêche également les libraires indépendants de vivre correctement. Pour réparer cette injustice, 2500 d’entre eux se sont donc réunis, pour concurrencer Amazon et retrouver tous leurs clients. Et si, vous aussi, en faisiez partie ?

 

Oui, on sait : c’est toujours plus facile de commander en ligne auprès d’un mastodonte possédant presque toutes les références mondiales en termes de livres et de manuels. En un clic, c’est terminé, le bouquin arrive directement dans notre boîte aux lettres 2 jours après.

 

Mais en faisant cela, où est le lien social qu’on créait autrefois avec le petit libraire du coin ? Celui qui savait nous renseigner comme personne, et nous conseiller d’autres ouvrages auxquels nous n’aurions pas pensé ? Lui – ou elle, qui, aujourd’hui, se bat pour vivre et se voit souvent contraint(e) de fermer boutique face à la supériorité du géant en ligne…

 

Une librairie en ligne bien décidée à concurrencer Amazon

 

Dans les faits, vous voudriez bien vous tourner vers un libraire indépendant. Sauf qu’il n’a pas toujours ce que vous voulez en rayon, et que les commandes prennent souvent plusieurs jours – voire plusieurs semaines. Alors vous finissez toujours par acheter sur ce fameux site, appartenant à l’homme le plus riche du monde. D’autant que les prix y sont imbattables.

 

Une situation dont sont bien conscients les libraires indépendants. Voilà pourquoi 2500 d’entre eux se sont regroupés pour vous offrir les mêmes services qu’Amazon, en mieux ! C’est en tout cas le pari que s’est lancé lalibrairie.com, un site de vente en ligne qui propose de commander des livres et de se les faire livrer chez soi. La seule différence avec le géant d’internet étant que le modèle de cette nouvelle librairie est beaucoup plus responsable !

 

La PMA regroupe ainsi une vingtaine de salariés en CDI, leur proposant des conditions de travail et des tarifications sociales décentes, contrairement au concurrent. Basée à Ivry-sur-Seine, la plateforme – créée il y a 10 ans, regroupe également des milliers de libraires indépendants afin de proposer près d’un million de références à la vente.

 

Une fois l’article trouvé et la commande passé, on peut faire le choix de se faire livrer à domicile, ou dans la librairie la plus proche. Une excellente façon de maintenir le lien social tout en soutenant des indépendants. À noter que si vous choisissez l’option « livraison en librairie », vous serez exonéré(e) de frais de port ! Et ça, c’est plutôt pas mal quand on voit à combien ils peuvent parfois monter…

 

Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, lalibrairie.com fonctionne grâce à des vraies personnes – et pas des algorithmes. En faisant appel à ce service, vous aurez accès à de véritables conseils personnalisés. Pensez-y la prochaine fois que vous avez un livre à acheter !