Comment se remettre à la lecture

se remettre à la lecture

Pendant les études, il n’est pas rare que certains professeurs imposent un rythme de lecture intense à leurs étudiants. En plus de cela, les œuvres étudiées plaisent rarement à tout le monde et peuvent parfois dégoûter les lecteurs les plus assidus ! Pour ne pas garder que de mauvais souvenirs, voici donc nos astuces pour se remettre à la lecture en douceur, et réapprendre à apprécier les livres… physiques ou numériques !

 

Tous les livres que vous avez été forcé(e) de lire en cours vous ont rendu(e) hermétique à la littérature ? Pas de panique ! Cet état n’est pas permanent… Voici d’ailleurs nos astuces pour vous redonner le goût de la lecture. Vous pourrez de nouveau dévorer autant de bouquins que vous le souhaitez, sans plus jamais mal le vivre !

 

Choisissez ce qui vous plaît

 

Vous n’aimez pas les romans ? Les auteurs classiques ne vous attirent pas plus que ça ? Aucun problème ! Les étagères des librairies regorgent de livres signés par une multitude d’auteur(e)s différent(e)s, variant les genres. En cherchant bien, vous finirez par en trouver un(e) qui vous plaît ! Pensez aussi aux bandes dessinées ou aux autres formats qui s’avèrent tout aussi intéressants que les livres de poche.

 

N’oubliez pas vos passions

 

Quoi de mieux pour se remettre à la lecture que de miser sur un ouvrage traitant de sa passion ? Peinture, tricot, jeux vidéo, design… Quels que soient vos centres d’intérêt, il existe forcément un livre sur le sujet ! Plutôt que de vous tourner vers de la littérature pure et dure, pensez à chercher du côté des loisirs créatifs, de l’Histoire ou encore du développement personnel. On parie que vous allez adorer !

 

Allez-y doucement

 

Personne ne vous demande de lire un nouveau livre chaque semaine (si ce n’est certains professeurs…). Une fois que vous avez votre nouvel ouvrage entre les mains, libre à vous de le dévorer en une après-midi, ou de le lire sur plusieurs mois. Personne ne vous en voudra ! Au contraire, plus vous irez à votre rythme, plus vous aurez envie de lire, encore et encore. Et, presque sans vous en rendre compte, vous aurez bel et bien repris la lecture.

 

S’autoriser l’abandon

 

Souvent, lorsqu’on commence un livre ou une BD, on a tendance à vouloir aller jusqu’au bout à tout prix. Sauf que si ça ne vous plaît pas, ça ne vous plaît pas ! Vous aurez beau essayer, vous n’arriverez pas à le terminer. Et c’est tant pis ! Si, au bout de quelques chapitres, vous n’accrochez pas, changez de livre. Dans certains cas, la persévérance peut vous faire plus de mal que de bien…

 

Optez pour une liseuse numérique

 

Dernier point mais pas des moindres : la lecture ne se résume pas à l’objet livre ! Vous pouvez donc vous plonger dans un bon bouquin papier, ou préférer sa version numérique. Plus facile à transporter, la liseuse peut en effet vous réconcilier avec la lecture. Romans, essais, bandes dessinées, mangas, peu importe votre style ! Ce petit gadget bien pratique peut contenir jusqu’à 400 ouvrages… Vous avez de quoi faire.

Partagez11
Tweetez
Enregistrer
+1