« Week-end musées » : c’est ce week-end !

« Week-end musées » : c’est ce week-end !0

Florence PorcelPublié le 19 mars 2010 - Lu 850 fois

En attendant le Printemps du Cinéma (du 21 au 23 mars), voici le Week-end Musées de Télérama ! Le principe est simple : avec le pass Week-end musées valable pour 4 personnes (à découper dans le Télérama de cette semaine), vous pourrez avoir accès gratuitement à 240 lieux d’art (musées, centres d’Art, Fonds régionaux d’art contemporain) situés dans toute la France.

visites commentées ; rencontres avec des créateurs ; parcours
thématiques ; découvertes d’ateliers ; performances artistiques, etc.

En plus de la gratuité de l’entrée, des animations originales sont organisées : visites commentées, rencontres avec des créateurs, parcours thématiques, découvertes d’ateliers, performances artistiques, etc… De quoi faire le plein de culture.

Si Planète Campus loue toujours ce genre d’initiative, elle a également attiré notre attention sur un point précis : Télérama a lancé un appel à projet auprès des écoles supérieures d’art françaises pour la réalisation de sa communication visuelle. L’affiche de l’évènement a donc été réalisée par des étudiants, et plus précisément par le collectif 3&3. Au nombre de 6 en 4ème année de design graphique à l’Ecole supérieure d’art et design (Esad) de Saint-Etienne, ils expliquent leur projet : “Très rapidement, nous nous mettons d’accord sur un concept d’images autour duquel s’agencera le système graphique. Ces images mettent en situation des personnes contemporaines neutres dans un musée. Chacune d’entre elles porte un détail se référant à une œuvre très connue. Ce peut être un turban pour “La Jeune Fille à la perle”, de Vermeer, une pomme qui cache le visage d’un homme version Magritte, ou un tee-shirt “Malevitch”. Notre manière de signifier que le public fait vivre l’œuvre d’art au travers de son regard. Pour ce travail, nous avons expérimenté ce qu’implique un visuel pour la publicité et la presse : la lisibilité, la mise en scène, un lieu adéquat à celle-ci (nous tenons d’ailleurs à remercier le musée d’Art moderne de Saint-Etienne Métropole pour nous avoir permis de réaliser les photos comme il nous plaisait), la photographie mais aussi les contrats, le système juridique autour des droits d’auteur, les relations de travail… Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés pour ce travail, le directeur et les professeurs de l’Esad Saint-Etienne pour leur disponibilité et Jean-Pierre Gastaud pour ses conseils.”

afficheWEM2010

Avec un visuel aussi réussi, nul doute que cette opération sera un succès. Courez-y !

Week-end Musées Télérama, samedi 20 et dimanche 21 mars 2010. Programme en ligne et dans les numéros des 10 et 17 mars.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !

Tags: , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !