Vaiana, la légende du bout du monde : polémique autour du nouveau Disney

La polémique enfle autour de Vaiana, la légende du bout du monde, le nouveau Disney, dont la sortie en salles est prévue pour la fin d’année. Au centre de cette effervescence, le personnage de Maui, jugé comme étant « un stéréotype typiquement américain »

Il y a deux semaines, Disney dévoilait un trailer de Vaiana, la légende du bout du mondedont la sortie en salles est prévue pour le 30 novembre 2016. Rapidement après que les premières images du nouveau film d’animation Disney aient été dévoilées, la polémique a enflé autour d’un personnage, celui de Maui, un demi-dieu armé d’un hameçon magique. Pour le rugbyman samoan Eliota Fuimanono Sapolu, le physique obèse de Maui n’est pas passé… En effet, il a publié une photo légendée par cette déclaration : « Maui ressemble à quelqu’un qui aurait pêché tous les poissons du Pacifique, les aurait frits et les aurait ensuite mangés. »

 

Peu après, le rugbyman a publié une autre photo confrontant le personnage de Maui, et l’acteur Dwayne Johnson« Hollywood utilise un beau Polynésien pour jouer le demi-dieu blanc Hercule, mais il utilise seulement sa voix pour jouer un demi-dieu polynésien obèse Maui« , a ajouté le sportif. En effet, l’acteur et catcheur, qui double le personnage de Maui, avait joué le rôle d’Hercule en 2014.

 

 

Jenny Salesa, une députée néo-zélandaise, a, également, partagé l’avis du sportif. A elle de déclarer, « Je suis d’accord. Quand on regarde des photos de femmes et d’hommes polynésiens datant de ces 100-200 dernières années, la plupart n’étaient pas en surpoids. Ce stéréotype négatif de Maui est juste inacceptable. Pas de remerciements pour Disney. »

Will Ilolahia, membre de la Pacific Island Media Association, regroupant différents médias des îles du Pacifique, s’est, également, exprimé à ce sujet dans une interview donnée à la radio Waatea News : « Cette représentation de Maui en obèse est le reflet d’un stéréotype typiquement américain. L’obésité est un nouveau phénomène, précisément dû à cette nourriture du « premier monde » dont nous avons été gavés. »

Pour d’autres, la polémique autour du personnage de Maui est incompréhensible… 

Pour Isoa Kavakimotu, un YouTubeur néo-zélandais, ou encore, le dessinateur samoan Michael Mulipola, la polémique n’a pas lieu d’être. En effet, le premier a même posté une vidéo pour en rire.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KGlYyAvPWc0[/youtube]

 

« Dans le film, ils naviguent sur un waka, une embarcation traditionnelle. Tout cela a lieu avant la colonisation. Je doute vraiment qu’un fast-food soit apparu dans le film. (…) Il n’a pas l’air gros pour moi, juste assez puissant pour pouvoir effectuer des tâches extraordinaires », a déclaré le YouTubeur.  Michael Mulipola a, quant à lui, posté des croquis expliquant les caractéristiques physiques des personnages de Vaiana, dont celui de Maui, qui n’est qu’un personnage secondaire, selon lui. « Dans ce film, c’est un vantard qui peut être un peu idiot. Mais c’est pour cela que le film s’appelle Vaiana, et non Maui. »

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés