Eurovision : Conchita Wurst, un travesti pour une Europe « ouverte »

L’Eurovision, grand concours européen de chanson, reste encore aujourd’hui assez « ringard » en France. Et pourtant, cette année l’innovation était au rendez-vous puisque la victoire est cette année revenue à un artiste transsexuel !

La candidate autrichienne, Conchita Wrust, un travesti de 25 ans a remporté la première place en interprétant Rise like a phoenix (« Comme un phénix renaissant »), véritable manifeste pour le droit à être sexuellement « différent ». Le tout dans une robe moulante dorée, la femme à barbe a tenu à adresser un message de tolérance au monde entier.

Et tout particulièrement à la Russie, la Biélorussie ou encore l’Arménie qui avaient tenté de lui nuire en faisant circuler une pétition destinée à ne pas diffuser son passage dans leur pays. Un pied de nez qui cible encore d’avantage Moscou et son gouvernement qui a adopté plusieurs lois homophobes.

Conchita Wurst, ou Tom Neuwirth dans la vie civile, s’est vu  largement félicité pour sa performance sur les réseaux sociaux. Josef Ostermayer, le ministre autrichien de la Culture a d’ailleurs salué une « victoire en Europe pour la tolérance et le respect ». Il est vrai que l’Autriche, souvent considérée comme conservatrice, a, grâce à l’intervention acclamée de la chanteuse, sût redorer son image.

La tolérance, à travers cette victoire d’un travesti à l’Eurovision, est mise à l’honneur. Brigitta Ohlsson, la ministre suédoise des affaires européennes, a d’ailleurs déclaré sur Twitter « Félicitation Conchita ! Formidable vote. Citoyens de l’UE, utilisez maintenant votre droit de vote pour une Europe ouverte ».

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QRUIava4WRM[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés