Indochine : Le clip qui dérange

6 minutes de violence insoutenable. Le nouveau clip d’Indochine College Boy, évoque le harcèlement à l’école mais choque la France.

Le clip met en scène un élève harcelé. D’abord des boulettes de papier lui sont jetées, puis son casier dégradé. Ensuite, il est passé à tabac par ses camarades avant d’être crucifié puis exécuté devant une assemblée aveugle. La tension monte, jusqu’au moment où l’irréparable est commis : le meurtre.

Pour Xavier Dolan, le réalisateur, la vidéo ne fait que retranscrire le monde dans lequel nous vivons. « Je voulais aller jusqu’au bout, non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce que rien ne l’empêche », explique-t-il. « La question n’est pas de se demander pourquoi suis-je allé aussi loin, mais qu’est ce qui empêcherait un groupe d’adolescents d’aller aussi loin (…) des gens se font lapider partout », continue le cinéaste.

Dénoncer la violence par la violence ? C’est l’interrogation de nombreux internautes qui ont vu cette vidéo. Nicola Sirkis défend l’idée d’une démarche éducative. « La violence du clip n’est pas gratuite. Pour moi, c’est la même démarche que lorsque la sécurité routière réalise un clip choc pour sensibiliser aux accidents de la route. C’est plus éducatif qu’autre chose » affirme le chanteur. Mais la violence des images prend le pas sur la valeur éducative que défend Nicola Sirkis.

Mais tous ne sont pas de son avis. Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dénonce des images « d’une violence insoutenable ». Pour elle, ce court-métrage n’a pas « sa place en journée sur des chaînes de musique ». Ce à quoi Xavier Dolan rétorque « Ca m’embête. Sur ce genre de chaîne, on voit tellement de scénarios racistes, violents, dégradants, surtout pour les femmes. Cela me paraît absurde que ce clip soit censuré ». Si les internautes estiment que ce clip est « esthétique », d’une « beauté rare » et « tellement percutant », Françoise Laborde répond « La mort, ce n’est pas esthétique. La violence ce n’est pas esthétique. La torture ce n’est pas esthétique ».

Le CSA prévoit de l’interdire au moins de 16 voire 18 ans, à l’instar du clip de Marylin Manson. Une enquête réalisée par le ministère de l’éducation national montre qu’un élève sur 20 se dit harcelé de manière sévère ou très sévère. Une réalité qu’à voulu mettre en avant le groupe français.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés