Une escapade arty en Micronésie au Musée du Quai Branly

Une escapade arty en Micronésie au Musée du Quai Branly0

HonorineRPublié le 10 avril 2013 - Lu 1 127 fois

Jusqu’au 19 mai, le musée du Quai Branly brosse l’histoire fascinante, en dessins et estampes, d’un « nomade » de France perdu aux confins de l’Asie. Son nom : Paul Jacoulet. Sa profession : artiste. C’est avec poésie, que l’exposition du Quai Branly, Un artiste voyageur en Micronésie, revient sur les traces d’un créateur-explorateur conquis par les panoramas paradisiaques de l’Asie du Sud-Est, le Japon, la Corée, la Chine et la Micronésie, ainsi que par la beauté des hommes et les femmes qui peuplent ces contrées.

A la croisée de l’art et de l’ethnologie, l’exposition Un artiste voyageur en Micronésie rassemble plus de 160 croquis, dessins, aquarelles, estampes traditionnelles et ukiyo-e exceptionnels fixant pour l’éternité sur le bois, le tissu ou le papier, les îlots merveilleux qui bordent l’empire du milieu et ses peuples mystérieux. Le Quai Branly propose aux visiteurs de découvrir l’œuvre fleuve, plus dense que la forêt tropicale de l’Asie sud-orientale, de Paul Jacoulet, en empruntant un parcours thématique : L’artiste voyageur, une section qui zoome sur la Corée, la Chine et la Mongolie ; Vers la lumière des îles de Micronésie qui se focalise sur la civilisation micronésienne, mais aussi sa faune et sa flore ; L’art du tatouage qui constitue pour les Micronésiens une seconde peau, naturelle, sensuelle, rituelle ; L’art de la parure qui s’intéresse aux bijoux et textiles que revêtent les hommes et les femmes de Micronésie ; L’intime qui rassemble de superbes nus mâtinés d’un subtil érotisme ; et L’univers de Paul Jacoulet qui expose ses crayons, ses pinceaux, ses carnets de voyage et ses croquis.

Evadez-vous en Micronésie…

Jusqu’au 19 mai 2013 au Musée du Quai Branly

37, quai Branly, Paris 7e

Prix : 6 euros

Tags: , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !