Plagiat : le Grand rabbin Bernheim avoue tout

Dans une interview accordée au magazine L’Express paru mercredi, Gilles Bernheim a révélé avoir fait appel à quelqu’un pour rédiger son livre Quarante méditations juives (Stock, 2011). Son rédacteur a plagié plusieurs ouvrages dont Questions au judaïsme de Jean-François Lyotard.

C’est décidément la grande période des confessions. Après Cahuzac qui a avoué avoir détenu un compte caché en Suisse, c’est maintenant le Grand rabbin Bernheim qui est passé aux aveux concernant cette fois-ci une affaire de plagiat. Le rédacteur auquel il a fait appel a effectivement recopié des passages d’ouvrages déjà parus. « C’est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement (…) J’ai été trompé. Pour autant, je suis responsable. Je demande pardon aux auteurs dont les textes ont été copiés, aux personnes qui ont lu ces méditations, ainsi qu’à mon éditeur qui n’était pas informé de l’existence d’un tiers », a-t-il déclaré au magazine.

Lorsque les accusations de plagiat avaient commencé à fleurir sur des sites comme Strass de la philosophie et Archéologie du copier-coller, le Grand rabbin avait formellement nié les faits et s’en explique dans les colonnes de l’Express aujourd’hui. « Ma réaction devant la première évidence de plagiat a été émotionnelle, précipitée et maladroite. Je l’analyse rétrospectivement comme du déni. Aujourd’hui, je le regrette », a-t-il confié.

Gilles Bernheim a l’intention de présenter ses excuses à Dolores Lyotard lorsqu’il reviendra de son voyage à Jérusalem.

Les affaires de plagiat sont prises très aux sérieux et peuvent parfois conduire à ternir durablement l’image de la personne concernée. En Allemagne, Annette Schavan, ministre de l’Education, avait dû démissionner en février dernier après des révélations de plagiat sur sa thèse de philosophie.

 

Photo : Reuters

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés