L’exubérance Dalí s’exhibe à Beaubourg

Depuis le 21 novembre, Salvador Dalí, l’artiste aux œuvres aussi abracadabrantes et délicieusement piquantes que sa moustache, aussi profondes que ses immenses yeux sombres, s’expose à Beaubourg. C’est la seconde rétrospective que le Centre Pompidou consacre au maître surréaliste catalan. Et aujourd’hui comme hier, le moustachu le plus illustre, le plus complexe et le plus prolifique de l’Art du XXe siècle, continue de titiller les sens des Parisiens. Ses créations chatouillent l’esprit tantôt avec la douceur d’une plume tantôt avec la malice du poil à gratter. Elles se nourrissent de ses souvenirs d’enfance (l’œuf colossal de la vie embryonnaire, la mer céruléenne et les rochers escarpés de Cadaqués), de ses obsessions (les fourmis et les sauterelles envahissantes) et de ses passions (les courbes de sa muse Gala).

Derrière l’homme excentrique, narcissique et obsessionnel, se cache un artiste total aux multiples facettes. Et c’est la mosaïque dalienne que l’exposition du Centre Pompidou veut mettre en lumière. Parmi les quelques 200 chefs d’œuvre exposés – peintures, sculptures, dessins, films, photos, installations, traces éphémères de happening – les visiteurs redécouvriront les icônes de Dalí : les montres molles de La Persistance de la mémoire, l’ovni Buñuelo-dalinien Un chien andalou, le salon-portrait de Mae West constitué d’un canapé buccal et d’une cheminée nasale…

Pénétrez dans l’univers fascinant, onirique, voire cauchemardesque de Dalí. Suivez les sections chrono-thématiques de l’exposition : du surréalisme aux explorations scientifiques en passant par la peinture théâtrale. Attention, vous risquez de vous faire aspirer par la folie Dalí… d’être « daliniser » !

Jusqu’au 25 mars 2013 au Centre Pompidou – 19, Rue Beaubourg – Paris IVe

Tous les jours (sauf le mardi) 11H-23H

Prix : 10 euros


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés