BoD : éditez vous-même vos écrits !

BoD : éditez vous-même vos écrits !0

Charlotte TassirePublié le 27 janvier 2010 - Lu 302 fois

Sur Internet, il est désormais possible de faire éditer ses écrits : articles de blogs, livres, carnets de voyages, albums photos, livres de recettes, et, pour les étudiants, mémoires universitaires. BoD, Books on Demand, un des géants de l’édition en ligne, propose ses services. Démocratique, permettant de dénicher de nouveaux talents, l’édition en ligne a de beaux jours devant elle…

Système démocratique s’il en est, contrant la mainmise des éditeurs sur le marché du livre, l’édition en ligne propose, pour des sommes dérisoires, d’éditer ses écrits. Pour les jeunes auteurs, les bloggeurs ou les universitaires devant éditer leur mémoire de fin d’année, c’est une aubaine. Il est également possible d’éditer des carnets de voyages, des albums photos, des journaux intimes, des livres de cuisine, etc. Cerise sur le gâteau : pour les jeunes auteurs, chaque livre doté d’un ISBN est rendu disponible auprès des librairies traditionnelles et des librairies en ligne. Libre, autonome, à moindre coût sont les mots-clés de ce nouveau marché de l’édition. Ce système est également basé sur un mode participatif puisque ce sont les lecteurs qui décident du succès d’un ouvrage.
Toutefois, pour ceux qui n’aspirent pas à devenir écrivain ou à être lu par un public, il est tout à fait possible de choisir un mode « privé » et d’éditer son livre pour soi. On ne peut que louer la souplesse du système.

Comment ça marche ?
Un livre est numérisé et, ensuite seulement, est imprimé à la demande, ce qui permet d’éviter des frais inutiles. Chaque auteur fixe librement le montant de ses droits d’auteur ainsi que le prix de vente de l’ouvrage.

Les différentes offres
BoD Fun : adapté aux contenus personnels. La mise en ligne est gratuite, l’auteur ne paie que le nombre d’exemplaires qu’il a choisi de tirer. Sans numéro ISBN, l’ouvrage est toutefois disponible à la vente sur le site Internet de BoD, si l’auteur le désire.
BoD Classique : pour ceux qui souhaitent réellement éditer pour un large public, BoD Classique propose, pour 39 euros, de doter le projet de livre d’un numéro ISBN et de le mettre à disposition des librairies françaises et sur les boutiques en ligne comme Amazon ou Chapitre.com

Exemple de coût pour les petits tirages
120 pages, noir et blanc, en format standard
De 1 à 24 livres : 8.35 euros (prix dégressif)

BoD en chiffre
- 8 millions de livres produits
- 300 maisons d’édition utilisent les services de gestion, de fabrication, de distribution

Pour en savoir plus : BoD

À noter : BoD participera au Salon du Livre de Paris du 26 au 31 mars 2010
Au programme : – découverte des outils de BoD, notamment easyBook (outil de mise en page)
- exemples d’ouvrages édités
- témoignages d’auteur

Crédits photos : SarahinDisguise©creativecommons

Tags: ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !