Gainsbourg (Vie héroïque)

de Joann Sfar avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta…

Gainsbourg façon Gains-Sfar, conte magnifique.

Gainsbourg enfant pendant la France occupé au Poète-interprète connu de tous. Une vie entre amours, composition, alcool et cigarettes.

Pour son premier film, Joann Sfar s’attaque au mythe Gainsbourg. Entre poésie et onirisme, il nous offre un Serge sensible, timide, touchant. On tombe complètement sous le charme de cette gueule. Pour l’incarner, le réalisateur a choisi le comédien presque inconnu Eric Elmosnino, qui a su reprendre les mimiques, le phrasé et la gestuel du chanteur sans tomber dans une pale copie supplémentaire. Les seconds rôles sont tout aussi surprenants : Une Laetitia Casta en BB à tomber, Lucy Gordon en une Jane Birkin éclatante. Par moment, on se demande si on ne voit pas la vraie Brigitte Bardot ou le vrai Serge Gainsbourg.

La mise en scène de Sfar n’est pas pour autant mis de côté. Biopic conventionnel dans sa forme (il retrace la vie de Gainsbourg de manière chronologique), il se permet quelques originalités dans le fond avec ses différents personnages en patte à mâcher façon Gemini Criquet qui suivent le chanteur de la javanaise pendant le film, transmettant une légèreté enfantine à ce conte.

Un beau film pour un bel homme.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb3un8_gainsbourg-vie-heroique-bandeannonc_shortfilms[/dailymotion]