DVD/BR PROMETHEUS Edition Collector

DVD/BR PROMETHEUS Edition Collector0

fannypePublié le 4 décembre 2012 - Lu 2 451 fois

Article rédigé par Cathelotte.

USA
De Ridley Scott
Avec Noomi Rapace, Cherlize Theron, Michael Fassbender, Logan Marshall-Green…

En 2085, 37 ans avant la mission du Nostromo (qui verra Ripley affronter pour la première fois un Xénomorphe… Celui-là, si vous arrivez à le placer au Scrabble…), Une expédition scientifique part à la recherche des origines de l’Homme suite à la découverte de mystérieuses peintures rupestres. Mais dans leur recherche de la création de l’Humanité, c’est bien son extinction qu’ils risquent de provoquer. Malgré ses incohérences, cette pseudo-préquelle à Alien est un magistral voyage vers l’inconnu qui marque le retour de Ridley Scott à la SF après 30 (Blade Runner), visuellement sublime et passionnant.
DVD / Combo DVD-BR / Combo DVD-BR2D-BR3D-BR de Bonus. Edité par FPE.

Bonus (BR): c. audio, sc. coupées, nombreux docs, m. of, campagne virale internet…

Image de prévisualisation YouTube

3 QUESTIONS A RIDLEY SCOTT :
Était-ce votre idée de tourner en 3D ?
Oui, c’était une évidence de le faire. Ne devais-je pas faire comme les autres ? Il y a des metteurs en scène qui ne veulent pas tourner en 3D mais il y en a aussi qui ne filment que sur pellicule plutôt qu’en numérique, ceux-là vont devoir changer car le celluloïd est en train de disparaître. Les labos n’existent plus, sauf pour restaurer les vieux films. J’aime le numérique. C’est plus fiable. On appuie sur un bouton et on obtient 5 000 copies absolument identiques, mais si on devait le faire physiquement avec une pellicule, à la fin le produit chimique aurait été tellement utilisé qu’il ne fonctionnerait plus. C’est pourquoi il y a différentes qualités de copies ; c’est pourquoi Stanley Kubrick chargeait 20 types de vérifier que les 5 000 copies étaient toutes identiques, ce qui n’était jamais le cas. Elles ne peuvent pas l’être, étant donné les produits chimiques dans le bain, les températures, les sédiments dans le bain, tout a été pollué par toutes ces copies. Je n’utiliserai plus jamais de pellicule.

Prometheus est-il conçu pour susciter un débat religieux ?
C’est un film, ce n’est pas un cours de science ni un cours de religion. Et il présente deux choses : l’idée qu’un dieu existe et aussi celle que dieu n’existe pas mais que nous l’avons créé. Si nous avons été créés alors qui nous a créés ? Nous avons été une boîte de Pétri à un moment donné. L’argument est donc le suivant : si ce groupe nous a créés, qui les a créés ? Où s’arrête la responsabilité ? Le film soutient la thèse d’une possible existence d’un dieu, d’un être supérieur… [En pleine méditation] Qui a écrit La Bible ? Pendant des milliers d’années, La Bible a été rédigée sur du papier, qui l’a réorganisée afin que son texte se retrouve aujourd’hui entre deux couvertures ? Il y a beaucoup de sagesse dans La Bible, beaucoup d’observation, même dans la mesure où Dieu nous a créés à son image. Si j’ai été créé à l’image d’un Ingénieur, celui-ci doit être humanoïde, mais si nous sommes sur cette Terre depuis trois ou quatre milliards d’années… Pour paraphraser John Updike, que s’est-il passé durant tout ce temps ? Ces 75 000 dernières années, nous avons connu d’immenses bouleversements – des bombardements d’astéroïdes. Qu’est-ce qui a créé le Golfe du Mexique ? Est-ce que cela a entraîné la disparition des dinosaures ? Pourquoi trouve-t-on de gigantesques dents de requins à plus de 3 600 mètres de profondeur ? On avance toujours des hypothèses. Plus nous faisons de découvertes, plus le livre s’ouvre. L’aviez-vous remarqué ? L’histoire est en train d’être totalement réécrite. Avons-nous déjà été visités ? Je crois que c’est tout à fait probable et il est ridicule de ne pas croire que nous l’ayons été. Nous n’arrivons pas à concevoir qu’il existe une civilisation à des milliards d’années de la Terre. Nous ne pouvons pas comprendre que nous soyons peut-être des chimpanzés, en comparaison. Réfléchissez : ils ont atterri il y a un milliard d’années, laissé un héritage, et ils ne reviendraient jamais parce que cela prendrait un milliard d’année pour évoluer, mais ils nous rendraient visite occasionnellement pour voir comment vont les choses…

Alors, peut-être que le message du film, c’est que la connaissance n’est pas le pouvoir.
Plus on essaie de savoir, plus on enlève de couches d’informations, plus on apprend et on fait des choses extraordinaires, mais aussi moins on évolue dans d’autres domaines, ne trouvez-vous pas ? On ne sait même plus vivre ensemble.

Il y a une rumeur qui circule selon laquelle vous allez tourner la suite de Blade Runner ?
Ce n’est pas une rumeur – cela va bien se faire. Avec Harrison Ford ? Je ne sais pas encore. Est-ce qu’il est trop vieux ? Et bien, c’était un Nexus 6, on ne sait donc pas combien de temps il peut vivre. [Rires] Et c’est tout ce que vous saurez pour l’instant.

Tags: , , , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !