La Maison de la Nuit – Marquée

La Maison de la Nuit : Bienvenue à l’école de Vampires !

Zoey Redbird, adolescente de 16 ans, voit son destin chamboulé par la venue d’un Traqueur. Un messager qui lui appose une marque sur le front. Un sigle synonyme de son départ pour la Maison de la Nuit, l’école des vampires. Zoey a alors quatre ans pour réussir sa transformation ou mourir…

Dans son lycée, dans sa famille, dans sa vie en fait, Zoey ne nage pas vraiment dans un lagon de bonheur. Jolie, intelligente, dotée d’un fort caractère et d’une répartie aussi limpide qu’efficace, elle ne se satisfait plus de sa vie d’adolescente devenue trop classique et se rapprochant un peu trop du cliché de la lycéenne américaine typique. Son petit ami, Heath, la star de l’équipe de football de l’école, commence à être sérieusement plus intéressé par l’alcool que par ses performances sportives. A la maison, c’est encore pire. Depuis son remariage, il y a trois ans, sa mère ne fait plus aucun effort pour la comprendre. Son « beauf-père », comme elle aime l’appeler, est un espèce d’abruti fini qui ne semble se soucier que de l’image qu’il peut donner et non du bonheur réel de sa nouvelle famille. De même avec sa sœur, la star des pom-pom girls, ou son petit-frère, un geek mal dans sa peau, la communication n’est pas à son apogée. Bref, il est grand temps de changer de cap. Zoey en est consciente mais ne se doute pas encore un seul instant que c’est toute sa vie qui, bientôt, va être chamboulée.

Un destin transformé !

Un après-midi comme tant d’autres, Zoey discute avec sa meilleure amie Kayla – contrôle de géométrie, déboires amoureux et petits potins entre autres sujets de conversation – lorsqu’un Traqueur surgit de nulle part et fait ce qu’il doit faire. Zoey est alors marquée – une trace d’un croissant de lune sur le front, impossible à cacher ni à  maquiller – et connaît donc son destin : elle doit partir pour l’école de la Nuit. En effet, les vampires font partie intégrante de la société – tout le monde connaît leur existence – mais ne sont pas pour autant accepter par les humains. Plus jamais donc, Zoey ne vivra comme elle en avait l’habitude. Plus jamais, elle ne côtoiera son lycée ni ne discutera avec Kayla. Plus jamais, elle n’aura à subir les réprimandes aussi absurdes qu’injustes de son « beauf-père. » Non, elle doit partir pour l’école de la Nuit, recevoir, en quatre ans, la formation qui la mènera à son destin. A savoir, devenir une vampire. Si l’aventure, la découverte d’une nouvelle école et d’une culture totalement différente peuvent paraître très excitantes, il ne faut pas s’y laisser prendre. Si après la 4ème et dernière année, la Transformation en vampire est impossible, les élèves ne peuvent repartir de l’école de la Nuit et sont alors condamner sans que personne ne puisse y redire.

Une héroïne très attachante

La grande force de ce premier tome de la saga de la Maison de la nuit se trouve sans conteste dans la personnalité de son héroïne. Le récit raconté à la première personne permet au lecteur de suivre au plus près les pensées mais surtout les doutes et les hésitations de Zoey. Surtout que la jeune lycéenne n’a pas la langue dans sa poche. La narratrice n’hésite pas à avouer sa peur quand Aphrodite, celle qu’on adorera détester, la prend en grippe. Voyant en elle une rivale véritable et dangereuse, la blonde de 4ème année – vouée à devenir Grande prêtresse – fait tout son possible pour l’impressionner et lui faire comprendre qu’il faudra suivre ses moindres exigences. Qu’en pense la nouvelle venue ? Rien de très sympa ! Et elle ne se gêne pas pour le lui faire comprendre. De même, sa relation naissante avec le beau et ténébreux Eric Knight – le garçon le plus sexy de l’école mais surtout l’ex d’Aphrodite – se fait de l’intérieur. Qui ne rêverait pas d’être à l’intérieur de l’esprit et du cœur d’une adolescente en pleine histoire d’amour ?

Au plus près des pensées de l’héroïne !

A la lecture des atermoiements émotionnels de la narratrice, on s’amuse donc beaucoup de ses analyses, souvent drôles, parfois injustes mais qui tombent toujours à pic. Du coup, le lecteur s’attache très vite à cette adolescente confrontée à un environnement totalement inconnu jusqu’ici. Voyant tous ses repères vaciller du jour au lendemain, Zoey se cherche donc de nouveaux amis, des habitudes et le lecteur suit avec passion ce chemin initiatique. Pour cela, la séduisante héroïne s’appuie largement sur sa camarade de chambre : Stevie Rae. Pure campagnarde, elle se rêve en future star de la country – à la Johnny Cash – mais elle n’en reste pas moins la meilleure alliée de Zoey. C’est elle qui lui explique le fonctionnement de l’école, ses us et coutumes, tout en lui permettant de s’intégrer au sein d’un nouveau groupe d’amis. Grâce à son acolyte, Zoey rencontre ainsi  les « jumelles » Erin et Shaunee – deux filles très drôles, qui se châmaillent continuellement mais qui se ressemblent sur de très nombreux points – ainsi que Damien. Ce dernier est peut-être le personnage le plus attachant de la bande. Gay avéré, il s’autoproclame « expert en mec. » Surtout, intelligent et cultivé, Damien est le cerveau du groupe. Malgré cela et une gentillesse sans pareil, il a du mal, lui aussi, à trouver sa place dans l’école car, même chez les vampires, l’homosexualité semble difficile à vivre face aux regards des autres.

Le début d’une saga !

Entre son apprentissage, ses hésitations romantiques, ses nouveaux amis, Zoey doit donc tracer sa route et suivre un destin qui semble écrit mais surtout hors-du-commun. Le lecteur lui, ne s’ennuie pas une seconde et se prend très vite d’affection pour cette héroïne au caractère bien trempé ainsi que pour tous ses amis, emplis d’une fraîcheur enivrante et dont l’émulation se rapproche parfois proche de la frénésie. C’est donc avec un grand plaisir et une certaine impatience qu’on attend la suite de la saga écrite par une mère et sa fille : P.C et Kristin Cast. Si les fans américains ont déjà pu se délecter des six premiers tomes, les Français découvriront le premier, « Marquée », dès le 7 janvier ! Les deux prochains épisodes, « Trahie » et « Chosie » sont d’ores et déjà prévus pour l’année 2010 ! On est impatients !

Auteur : P.C Cast et Kristin Cast

Editeur : Pocket Jeunesse

Retrouvez l’actualité de la maison  de la nuit sur facebook :

http://www.facebook.com/pages/La-Maison-de-la-Nuit/175691962019?ref=mf

Et gagnez des places de concerts ou des exemplaires du livre « marquées » sur le site :

www.lamaisondelanuit.fr



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés