The end of the Line – L’océan en voie d’épuisement

The end of the Line – L’océan en voie d’épuisement0

RédactionPublié le 8 juillet 2012 - Lu 3 102 fois

Documentaire britannique de Rupert Murray
avec Mélanie Laurent (narration), Charles Clover…

Imaginez-vous la mer sans poissons ? Impossible, elle semble inépuisable…
Pourtant, c’est ce que nous et nos enfants risquons de voir d’ici 35 ans. Ce documentaire puissant aux images choc a pour objectif une prise de conscience collective urgente. En pleine période de sensibilisation sur le réchauffement climatique et les problèmes écologiques, il met en exergue les conséquences dramatiques de la pêche industrielle sur tout l’écosystème.

Le film dénonce la surexploitation des ressources maritimes, la destruction des fonds marins et les gouvernements qui ferment les yeux sur la pêche illégale.

Optant pour un parti pris indéniable sur la défense de la nature, le documentaire (bien rythmé et sans longueurs), appuie ses données chiffrées sur des images désolantes montrant la cruauté de l’homme.
On regrette cependant que la parole ne soit pas donnée aux accusés : politiciens, conglomérats et certains scientifiques. Il aurait été intéressant de savoir comment les entreprises et les gouvernements justifient le non-respect des quotas de pêche ou les mensonges quant aux chiffres déclarés par les pays asiatiques.

On aurait également aimé savoir si ces acteurs néfastes ont réellement conscience des menaces immédiates pesant sur la faune et la flore sous-marine.

« L’océan va mourir. Parce que l’homme est fou. »
Des espèces sont en voie d’extinction car l’industrie flottante vise à satisfaire une demande mondiale croissante de poisson. Il est temps pour chacun de nous de prendre conscience de la gravité des impacts de cette activité industrielle.

« L’information, c’est le pouvoir. »
Les politiques n’y changeront rien… Alors ce documentaire nous montre comment nous pouvons agir individuellement sur le devenir des populations de nos océans et devenir des consommateurs responsables avant d’atteindre le point de non retour. Il nous sensibilise surtout à propose des prochaines répercussions de l’espèce humaine sur notre planète.

A voir en famille et entre amis de toute urgence !

Pour faire changer les choses, il existe des solutions simples et directes pour le consommateur :

– Se renseigner sur le poisson acheté ou le restaurant fréquenté
(notamment grâce à www.fish2fork.com)
– Rejoindre la campagne pour les réserves marines protégées
sur www.bluemarinefoundation.com
– Faire pression sur les politiques pour demander une réforme adéquate de la PCP.

Film disponible en dvd.

Article rédigé par Jessica Pellé.
Crédit photo : © George Duffield / The Fish Film Company ltd

Image de prévisualisation YouTube

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !