Dvd / Take Shelter

Drame américain de Jeff Nichols
avec  Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart…

Un homme est en proie à des visions apocalyptiques. Rêves prémonitoires ou psychose ?

La fin du film est frustrante, très frustrante.
Je vous préviens tout de suite mais on y reviendra.

Film indépendant qui brilla dans de nombreux festivals internationaux (Sundance, Cannes, Deauville…), Take shelter a effectivement de quoi séduire : une réalisation brillantissime, un jeu d’acteur époustouflant, une image et une intrigue hyper soignées… L’ensemble offre un spectacle hallucinant, à couper le souffle.

Malheureusement, au fur et à mesure que le film avance, on sent le happy end difficile : soit les visions s’avèrent correctes, soit le héros est vraiment fou. Dans l’un ou l’autre des cas, cela ne change pas grand-chose à la donne. Passée la contrariété du générique de fin (parce que le réalisateur arrive quand même à nous surprendre), on réfléchit un peu et on se pose des questions. On se demande si, finalement, le film ne parle pas aussi de l’amour, de la société, des américains, du couple et de la fin du monde. Bref on se dit que Take shelter est peut-être un grand film. Un grand film frustrant.

Bonus : Les coulisses des effets spéciaux racontés par Jeff Nichols; Les entretiens avec Jeff Nichols et Michael Shannon;  Les scènes coupées; Commentaires de Jeff Nichols et Michael Shannon; Making Of.

Image de prévisualisation YouTube

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer