Sortie DVD « Mur de Berlin : Les grandes évasions »

Ce documentaire de Michael Hoff, diffusé en novembre sur France 3 dans le cadre de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin, choisit de narrer l’histoire du « Mur de la honte » sous un angle original : l’évasion.

Par quels moyens les civils de la RDA tentèrent-ils passer à l’ouest ? Quelles en furent les conséquences ?
Mêlant images d’archives stupéfiantes, témoignages et reconstructions en trois dimensions, « Mur de Berlin : Les grandes évasions » rappelle brièvement les origines du Mur de Berlin avant d’entamer le vif du sujet : les évasions. En effet, « emprisonnés » dans leur propre pays, les allemands de l’est cherchent à fuir le régime soviétique et tentent par tous les moyens de franchir le Mur de Berlin, au péril de leur vie.
Le documentaire retrace le parcours (au sens figuré comme littéral du terme) d’une poignée de courageux, n’hésitant pas à devenir passeurs, s’efforçant de faire passer à l’ouest plusieurs de leurs compatriotes. Construisant un tunnel souterrain passant sous le Mur, franchissant en voiture les frontières en dissimulant un passager clandestin, survolant le Mur en avion, rarement est rendu justice à ces hommes qui s’opposèrent héroïquement à l’oppression. Malheureusement, à chaque supercherie découverte, le régime soviétique renforce l’arsenal dissuasif et répressif du Mur : miradors, tranchées, chiens d’attaque, mines etc. rendent de plus en plus ardue la traversée de cette frontière nommée « Piste de la mort ».
Sans jamais verser dans le pathos, ce documentaire rapporte quelques initiatives frappantes qui, loin d’être anecdotiques, traduisent la volonté farouche des allemands de l’est d’atteindre la liberté.

Mur de Berlin : Les grandes évasions
Réalisé par Michael Hoff pour National Geographic Channel
Edité par Zylo
Prix : 19.99 euros
Durée : 50 minutes


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés