Drive : un thriller à couper le souffle

Un film rock’n’roll en mode grosse cylindrée, sur fond d’histoire d’amour impossible et de règlements de comptes mafieux, ça vous tente? Du réalisateur danois Nicolas Winding Refn, Drive a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes cette année. Et ce n’est pas un hasard si la croisette a été séduite. Malgré quelques lenteurs, la mise en scène, stylisée et percutante, est servie par des acteurs brillants et une bande-son années 80 impeccable.

Dans ce polar à la fois noir et sexy, Ryan Gosling, le nouveau phénomène d’Hollywood, est juste excellent dans son rôle. Attention, chaleur sombre en perspective. Il incarne un héros muet et solitaire à la beauté glaciale. Le jour il est cascadeur, la nuit il est chauffeur pour des truands. Cet as du volant bouillonne d’une force mystérieuse.La scène d’ouverture, efficace, met directement dans l’ambiance.

Ray-Ban sur le nez, jean ajusté et blouson « Scorpions » années 90, il tombe amoureux de sa voisine, dont le mari est en prison. Déjà, ça semble compliqué. Mais, lorsqu’il aide ce dernier dans un braquage (oui, ce mec est si parfait qu’il veut sauver le mari de la femme qu’il aime), évidemment ça dérape. Pour la protéger, elle et son fils, il se transforme alors en machine à tuer, comme s’il se réincarnait.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wz5LYdgG5Vk[/youtube]

La course poursuite est alors lancée, le sang coule et pas pour de faux ! La musique électro-rock vient cristalliser les scènes clés qui se déroulent au ralenti, apportant un rythme bizarre au film, entêtant et fatal. La tension, au début balbutiante, finit par hypnotiser. Enfin un film d’action pas ringard, à la fois poétique et esthétique.

Film américain de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan,Albert Brooks. (1 h 40.)

Sortie le 5 octobre

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés