La planque

Quatre gangsters amateurs, suite à un braquage qui a mal tourné, sont en fuite dans Paris.
Avec leur magot sous le bras (dans des sacs Vuitton), ils ne trouvent pas mieux que de se planquer… dans un commissariat !
Evidemment l’idée de génie va vite se transformer en course effrénée…

Adapté d’un court-métrage multi-récompensé, La planque est une comédie délirante aux dialogues soignés.
Ce réel bol d’air est mené par une équipe ultra complice, que l’on prend plaisir à voir s’enfoncer -à chaque scène- un peu plus dans la m…
Une très bonne surprise histoire de redonner le sourire à la rentrée !

Trois questions à Akim Isker, réalisateur du film

Pourquoi avoir choisi d’adapter le court métrage La Planque pour ton premier long ?

J’ai rencontré Jalil Naciri sur les plateaux de P.J .(série télévisée diffusée sur France 2). Nous avions en commun une culture, un désir de cinema populaire , mais aussi très rapidement une volonté de créer et de travailler ensemble. « La Planque court-métrage » en est en quelques sorte la concrétisation et le point de départ d’une étroite collaboration. Cette histoire de « braqueurs bras-cassés » méritait d’être adaptée dans un format plus long. D’abord pour travailler plus en profondeur la personnalité de ces personnages que l’on dessine depuis le début de l’aventure Alakis’. Ensuite, pour répondre à la question posée par leurs nombreuses mésaventures : « Comment vont-ils se sortir de ce merdier? » Mais surtout, parce que je m’étais énormément attaché à cet univers et à ces personnages. Luc Besson, qui avait déjà vu Le Shtar (une production Alakis’) s’intérressait à notre travail. Il a souhaité nous aider dans la production d’un f ilm. Nous avons donc tout naturellement choisi de developer La planque.

Comment maintenir un juste équilibre entre une intrigue cohérente et des situations décalées ?

C’est à mes yeux , tout l’enjeu du film. Il était important que l’histoire soit crédible au départ pour ensuite mieux décaler les situations de plus en plus insolites dans lesquelles se débattent nos protagonistes. Il en est de même pour le jeu des acteurs à qui j’ai demandé d’être sincères, justes et impliqués. La comédie naît du contraste entre vraissemblance et situations décalées.

Justement… La planque : film d’action ou comédie ?

Je ne suis pas sûr que le film puisse être enfermé dans une case. « Action » peut-être du fait de cette image saturée et contrastée et de ce perpétuel mouvement, avec une caméra portée à l’épaule. J’ai choisi de toujours privilégier le point de vue des braqueurs et voulais y faire surgir un principe d’urgence et de mouvement continu. Emmené par le caractère et l’énergie de Kiko, ils ne peuvent en fait jamais s’arrêter et cherchent constament la sortie de l’impasse dans laquelle ils sont entraînés. Et « comédie » bien sûr, à travers cette avalanche de péripéties burlesques.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Rd3jTk-KKCk[/youtube]

La planque
Comédie d’action française

de Akim Isker avec Jalil Naciri, Gilles Bellomi, Ahcen Titi…
Déjà en salles.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés