41e édition du festival Interceltique de Lorient (du 5 au 14 août)

LE PHÉNOMÈNE INTERCELTIQUE, 40 ANS DE MILITANTISME FESTIF

Le Festival Interceltique de Lorient est né de la volonté de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s’ouvrir vers les nations d’implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) et du nord de l’Espagne (Galice et Asturies). Au fil des années, le Festival a noué de solides échanges culturels avec toutes ces délégations de traditions celtiques et c’est ainsi qu’est né le concept de « l’interceltisme ».

Un phénomène unique qui rassemble plus de 800 000 festivaliers et 4500 artistes venus des quatre coins du monde ; le Festival est aujourd’hui au centre de la planète celtique. A la fois vitrine, moteur et créateur, l’Interceltique transcende les continents avec une culture qui a basculé dans la modernité sans perdre son âme. Une aventure militante, festive et réfléchie portée par des centaines de bénévoles et de passionnés.

En 40 ans, le Festival n’a eu de cesse de s’ouvrir et de franchir toujours plus de frontières. Ainsi à côté des grandes nations celtes, 2011 célèbre les diasporas et tous les accents de la celtitude.

La grande nouveauté de l’édition 2011 représentée par le Dôme des Diasporas, sera située sur la place de l’Hôtel de Ville. Un pavillon en forme d’hémisphère qui évoque la planète celtique et les migrations depuis le promontoire atlantique européen vers tous les continents et la diversité des reformulations de leur culture d’origine.

Cette imposante structure amovible est dessinée, adaptée et conçue spécialement pour le Festival Interceltique de Lorient. Elle accueillera des expositions, matérielles et virtuelles, des diaporamas, des projections de films et documentaires, une scène pour les animations musicales, des connexions télévisuelles et radio internationales et un espace restauration.

Ouvert pendant la journée, de 14h30 à 21h30, ce dôme est destiné à être l’un des points de rencontres incontournables pour ceux qui souhaitent découvrir la palette des couleurs celtes du monde, se laisser emporter et séduire par tous les Accents de la Celtitude.

FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

DU 5 AU 14 AOUT 2011

11 Espace Nayel – 56100 Lorient, France

Billetterie 02 97 64 03 20 – festival@festival-interceltique.com

www.festival-interceltique.com

Président : Noël Couëdel

Directeur général : Lisardo Lombardía