Interview de Leanne Sacramone, commisaire de l’exposition « Moebius Transe-Forme »

« On voulait vraiment s’éloigner de l’image traditionnelle de la BD »

Leanne Sacramone, conservatrice d’expositions de la Fondation Cartier depuis 2001, est la conservatrice de l’exposition Moebius Transe-Forme. Elle nous explique pourquoi Jean Giraud fait l’objet de cette exposition jusqu’au 13 mars 2011.

Planète Campus : Comment s’est déroulée la prise de contacts avec Jean Giraud ?

Leanne Sacramone : Tout a commencé en 1999. Nous avions sollicité Jean Giraud pour présenter deux de ses carnets dans une exposition sur la science-fiction. Nous avons ensuite gardé de très bonnes relations avec lui.  Cela fait dix ans que nous voulions lui consacrer une exposition, je pense que c’était le bon moment.

D’où vient le choix du thème de la métamorphose ?

On ne voulait pas présenter une exposition rétrospective classique, et Jean Giraud a eu cette idée. La transformation est un thème qui parcourt tout son travail. Avoir une collaboration aussi étroite, presque familiale, avec Moebius est l’un des grands prestiges que nous avons eu, car nous avons eu accès à la richesse de ses archives. Au départ, nous voulions organiser une exposition plutôt technologique, mais nous avons finalement opté pour une présentation sobre des œuvres. Avec quand même des défis techniques comme le film en 3D ou l’œuvre sonore.

Justement, pourquoi avoir choisi d’intégrer deux films [un en 3D coréalisé par Moebius et un documentaire] ?

Jean Giraud a travaillé sur plusieurs films, mais son grand rêve était d’en réaliser un. Moebius Prod, la société qu’il tient avec sa femme, nous a informés de ce projet. On s’est dit que ça serait formidable de le monter dans l’exposition ! Et nous avons participé à la réalisation du documentaire, qui n’est pas qu’un simple documentaire pédagogique. En fait, on avait vraiment envie de s’éloigner de l’image traditionnelle de la bande-dessinée.

Pourquoi avoir choisi de présenter un dessinateur, ce qui peut ne pas être considéré comme de l’art contemporain ?

A la Fondation, notre vocation c’est de nous ouvrir à d’autres formes de créations. Nous avons présenté des cinéastes, des musiciens, des graffitis… Nous voulons faire des choses inattendues, et aller là où les autres ne veulent pas forcément aller.

Fondation Cartier


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés