NCIS : les raisons d’un succès

On peut trouver les enquêtes militaires de NCIS répétitives et sans innovation par rapport aux autres séries du genre. Il n’en reste pas moins que la série cartonne aux Etats-Unis et dans le monde entier, multipliant les records d’audience. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène ?

Les personnages

Tous les personnages principaux de NCIS sont charismatiques, à commencer par le « patron » Gibbs (Mark Harmon) à la fois autoritaire et souple quand il le faut. Il est plus que respecté par toute l’équipe. Puis vient le boute-en-train italien Tony DiNozzo (Michael Weatherly), adepte de l’humour potache et indéniable cinéphile. Sa séduisante coéquipière Ziva (Cote de Pablo), une juive spécialiste des sports de combat, doit supporter ses nombreux sous-entendus. Le dernier de l’équipe c’est McGee (Sean Murray), l’informaticien romancier longtemps surnommé « le Bleu » par les membres précédents. Sans oublier le médecin légiste Donald « Ducky » Mallard (David McCallum) et Abby (Pauley Perrette), la scientifique gothique déjantée. Ce cocktail explosif permet à chaque spectateur de s’identifier à au mois un des personnages.

Une série familiale

Malgré des enquêtes sur des meurtres, viols et autres, tous les épisodes de la série sont ponctués de notes d’humour spontanées, que Michael Weatherly qualifie « d’accidentelles ». N’empêche que ce procédé allège l’atmosphère souvent tendue des enquêtes.

S’ajoutent à ceci les liens quasi-familiaux qu’entretiennent Gibbs et son équipe. Regardez un épisode et vous aurez l’impression de voir un père (Gibbs) qui essaye de calmer ses quatre turbulents enfants. Cette relation est la plus marquée avec Abby, qui pourrait être la fille du patron. Enguérand Sabot, l’auteur du guide NCIS restricted area, explique que « les liens entre les personnages sont très forts, […] presque filiaux ». Enfin, la très bonne entente des acteurs qui sont « solidaires et soudés », dixit Mark Harmon. L’interprète de Gibbs a d’ailleurs indiqué qu’ils se retrouvaient tous les mardis pour visionner ensemble la série. Tous ces éléments font que la série est agréable à regarder et idéale pour passer un bon moment en famille.

Le scénario

Les épisodes sont basés sur le même schéma : un corps d’un marine est découvert ; l’équipe de Gibbs s’occupe de l’enquête ; puis viennent les recherches d’indices, les interrogatoires, les rebondissements et enfin, les aveux du meurtrier. Autrement dit, NCIS n’invente rien de nouveau dans le genre des séries policières. Mais la série est agréable, simple mais distractive. Les enquêtes sont fines, et le rebondissement final est toujours inattendu.

Et ce n’est pas qu’une série d’action. Parallèlement à l’enquête on suit toujours la vie personnelle des personnages, avec leur famille ou leurs histoires d’amour. D’ailleurs, la grande question (toujours sans réponse) que se posent tous les fans est : Tony le beau-gosse sortira-t-il enfin avec la sulfureuse Ziva ?

L’univers et le tournage

Bien que la série se focalise sur les crimes dans la marine américaine, la majeure partie des scènes se passe dans des bureaux. Ce qui montre  les relations entre collègues de bureau plutôt que des relations entre enquêteurs. « La vie de bureau, ça parle aux téléspectateurs », analyse Pierre Serisier, l’auteur du blog Le Monde des séries.

Quant au tournage, Michael Weatherly explique que les « mouvements de caméras sont imprévisibles. On ne se conforme pas aux règles établies, ce qui nous rend plus intéressants. »

Les avis peuvent évidement être totalement contraire. M6 diffuse actuellement la saison 7, les agents du NCIS vous donnent rendez-vous tous les vendredis soirs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés