MAMA MIA, le mariage de l’année

En Français ABBA : plus que jamais ABBA

Mogador nous a habitué  à  nous  faire découvrir des musicaux puisque  c’est déjà  dans ce très  beau  théâtre que nous ont été révélés : Le roi  lion, Zorro,et Cabaret.

Cette fois ci  c’est ABBA qui mène la danse et avec quelle vitalité !!

Mama mia  sur scène ce sont d’abord  parmi les meilleurs du  moment  – danseurs, chanteurs, comédiens, metteur  en scène, chorégraphe, qui  unissent leurs compétences pour  nous offrent  le nec plus  ultra.

Au départ on est un peu réticent: « ABBA en Français ? mais  nous, on connait  les textes par cœur en anglais,  et comment traduire Dancing Queen ? »

On nous explique cela a déjà été  traduit en 10 langues , vu  dans 40 pays  par 42 millions de spectateurs.

Et puis ainsi adapté on saisira mieux les finesses de l’histoire et ses rebondissements …wouais

A moitié convaincu on arrive à Mogador où l’excitation est palpable dès  l’entrée,   pour nous  rendre compte que nous  aussi  on est tout excités à l’idée de voir  ce mythe qu’est AABA, mis en scène dans notre langue ..

22  chansons  qui nous  racontent l’histoire de Donna , femme libre , ex hippie, célibataire par choix (au  début on le croit) qui  gère une auberge dans un superbe île Grecque  de sa fille et du passé qui  lui revient de plein fouet.
Sa fille, Sophie, décide de profiter de son mariage pour tenter de connaître son père . En lisant , par curiosité le journal intime de sa mère, elle découvre que potentiellement ils sont 3 : elle décide les inviter pour  ce grand jour  à  l’insu de sa mère .
Il est hors de question pour elle de  pas être menée à  l’autel par ce père si  mystérieux …et là  tout se mêle : passé, présent futur, un mariage , non,  plus de mariage, deux mariages …… le gagnant c’est l’amour et c’est tout  ce qui compte !!!

Etonnement la salle est composée toutes les générations .Mais les plus jeunes connaissent ils Abba ?

Le rideau  se lève et la magie  opère :

Un décor lumineux et modulable : on est vite projeté en Grèce , à la terrasse d’un café ou  d’ans l’intimité d’une chambre ensoleillée

Une chorégraphie  moderne, joyeuse , inventive qui colle à l’histoire

Des chanteurs, comédiens, danseurs époustouflants  à la passion communicative : ils s’amusent et nous aussi .

Chansons et tableaux s’enchaînent magnifiquement, de l’humour  , de la tendresse, des réflexions sur la vie à tous  ces stades de maturité …. Impossible de ne pas s’identifier mais à la  plus caricaturale des amies de Donna.

Et puis quel plaisir de revivre ces années de liberté (68) où tout  semblait possible.

Le professionnalisme de tous saute aux yeux quant aux performances vocales des chanteurs et à l’énergie  qu’ils nous  envoient : chapeau  bas   !

C’est drôle, vivant et si bien fait que l’on n’as pas envie que ça s’arrête

En rappel tout la  troupe nous offre un titre en Anglais :  ouf on l’as eu !!  mais finalement en Français c’est parfait.

A quand une histoire  autour de « Waterloo » sur scène ?non plutôt « Fernando  » …

Au théâtre Mogador

A partir du 28 octobre 2010

Informations et réservations

www.mama-mia.fr et 0 820 88 87 86

Fabienne Prevot


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés