Entrez dans la « Maison Close » : la nouvelle série de Canal+

Canal+ lance ce soir à 20h50 sa nouvelle série française sur les maisons closes. Réaliste et parfois dérangeante, elle peint avec brio le quotidien des prostituées forcées de se vendre aux clients.

Bienvenue au Paradis, un bordel haut de gamme à Paris. Nous sommes au XIXe siècle. La première scène montre une femme brune s’accrochant aux barreaux de son lit pendant qu’un homme la chevauche. Le réalisateur, Mabrouk El Mechri, explique que « commencer la série par une scène de sexe, c’est provocant. Mais cela montre avant tout en quoi consistait ce métier où tout était tarifé. »

Cette série de huit épisodes de cinquante minutes chacun, interdite au moins de 12 ans, vous présentera les destins de six pensionnaires du Paradis qui ne rêvent que d’en sortir. De nombreux sujets y sont abordés : l’hygiène, la police, les violences sur les prostituées, et l’argent qui relie toutes les filles (elles doivent payer leur dette à la gérante de l’établissement en vendant leur corps).

Fermées en 1946 par Marthe Richard, la réouverture des maisons de joie fait toujours débat 60 ans plus tard. Et ce débat pourrait être relancé suite au lancement de Maison Close. D’ailleurs, Chantal Brunel (députée UMP), proposait au printemps dernier de rouvrir les lupanars. Les français semblent être pours, mais ce n’est pas du tout le cas des associations. « Le vrai sujet, ce sont des femmes qui tentent d’exister dans un monde régi par les hommes » a déclaré Mabrouk El Mechri.

Les maisons closes suscitent donc toujours autant les fantasmes et les désirs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés