Duel en 3D: Piranha 3D et Avatar Edition Spéciale

Une petite bagarre cinématographique commence aujourd’hui. Deux films en 3D sortent sur les écrans : Piranha 3D, un film d’horreur aquatique et Avatar édition spéciale, une version allongée de neuf minutes par rapport à l’original.

Piranha 3dD est le remake  d’un film de Joe Dante sorti en 1978. Le spitch est simpliste: lors du Spring Break tant attendu, des milliers d’étudiants au corps de rêve viennent passer leurs vacances dédiées à la fête au Lake Victoria en Arizona. C’est alors qu’un tremblement de terre provoque l’ouverture d’une faille d’où des milliers de piranhas s’échappent, au risque de menacer…les implants en silicone des étudiantes en bikini.

Un film sensé être d’horreur mais qui s’apparente davantage à une comédie teinté de gore, de sexe et d’humour noir. A l’affiche notamment deux stars du petit écran, Jessica Szohr de Gossip Girl et Jerry O’Connell de Sliders.

De l’autre coté, un autre film 3D donc, le géantissime block-buster de James Cameron Avatar, le film le plus cher de tous les temps avec plus d’un milliard de chiffre d’affaires au niveau mondial. Pour ceux qui auraient vécu en ermite depuis un an, très bref résumé. L’action se déroule sur l’exo-planète Pandora où les Na’vis (ses habitants) sont en lutte contre des méchants humains, avides de leur minerai précieux.

Cette ressortie, rallongée le film de neuf petites minutes, est agrémentée de quatre nouvelles scènes dont une pseudo scène de sexe entre Jake Sully et Neytiri.

Quand les réalisateurs s’attaquent par médias interposés.

Piranha 3D ne trouve pas grâce aux yeux de James Cameron. Dans une interview accordée sur le site de Vanity Fair, le réalisateur du 2e plus gros succès de l’histoire n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

« Nous sommes face au parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire en 3D. Cela ne fait que baisser sa moyenne qualitative et vous rappelle les mauvais films d’horreur en 3D des années 70 et 80, comme Vendredi 13 3D par exemple. Quand leur niveau de créativité était au plus bas et qu’on sentait leur dernier souffle, ils faisaient une version 3D pour récupérer les dernières gouttes de sang du navet. Et c’est ce qu’il se passe maintenant avec la 3D. »

Des critiques acérées auxquelles le réalisateur Mark Canton a bien évidemment répondu.

« Ces commentaires sont ridicules, intéressés et insultants envers ceux qui ne servent pas son ego et sa rhétorique. Permettez-moi de vous rappeler, Jim, que vous n’avez pas inventé la 3D. Vous étiez chanceux et inspirés pour l’emmener plus loin […] Pour être honnête, je trouve la 3D d’Avatar inégale mais pionnière à bien des égards, parfois, j’ai cru qu’elle écrasait l’histoire. Et technologie mise à part, j’espérais qu’Avatar soit plus original dans son histoire ».

Le réalisateur de Titanic a remis la 3D au goût du jour. Il ne peut pas s’étonner que d’autres tentent de surfer sur la vague qu’il a créée. Et n’est-ce pas ce que lui-même fait en sortant cette version qui ne diffère pas tant que cela du 1e volet ?

Voici les bandes annonces pour vous faire une idée.

Piranha 3D

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ULkO4HqMqE4[/youtube]

et avatar 2

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sae3DsGKAFM[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés