Rock en Seine 2010: L’inoubliable bouquet final d’Arcade Fire!

La programmation le laissait présager. Les organisateurs ne se sont pas trompés. Pour la 8ème édition du festival Rock en Seine, le parc de Saint-Cloud a vu défiler 105 000 spectateurs qui se sont agités à l’écoute des 47 groupes prévus sur trois jours. Nouveau record d’affluence. Et un bouquet final grandiose : un véritable show signé Arcade Fire malgré la pluie!

Queens of the Stone Age, Cypress Hill, Massive Attack, les Ting tings, le quatuor Success,Wayne Beckford, les mythiques Roxy Music, Arcade Fire, pour ne citer que ça, le public de Rock en Seine 2010 a été gâté musicalement. Gâté musicalement par ce que niveau temps ce n’était pas vraiment ça. Invité surprise au parc National de Saint-Cloud, la pluie n’est pas parvenue à ternir  les trois jours de concerts en plein air. Au total, plus de 105 000 spectateurs présents et un nouveau record de fréquentation porté par les performances des 47 groupes présents.

Et les 35 000 personnes qui ont bravé la pluie hier soir n’ont pas été déçues. Les canadiens d’Arcade Fire ont véritablement mis le feu au public hier soir pour clôturer ces trois jours de fête. Bien sûr qu’ils étaient le groupe le plus attendu du weekend mais le collectif de Montréal avait un défi à relever : faire oublier la pluie au public en assurant le spectacle ! Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. « Nous ne sommes pas habitués à être les derniers à monter sur scène lors d’un festival. C’est nouveau pour nous. Là, nous sommes dans un état où nous nous disons: ‘Oh mon dieu’ », racontait le batteur du groupe, Jeremy Gara, en conférence de presse quelques minutes seulement avant de monter sur scène.

Mais ce n’est pas un hasard si Arcade Fire a signé l’un des plus grands disques de l’année avec leur album « The Suburbs ». La peur ne pas pouvoir communier pleinement avec le public n’aura pas durée très longtemps. A l’entame de « Ready to start », leur nouveau single, les fans réunis au Domaine Saint-Cloud pouvaient sentir l’effervescence, la magie de la musique live qui s’opérait. Et les Canadiens ont plus qu’assuré en livrant une prestation épique pendant un peu plus d’une heure ! La meilleure surprise du concert fut peut-être le moment où les deux membres de Beirut, dont Zach le leader, se sont pointés sur scène, munis de leur trompette pour faire encore plus de bruit sur le titre Ocean of noise.

Le cadeau de fin est lui-aussi sublime. La pluie persiste et Win Butler, le chanteur, explique que les musiciens doivent arrêter de jouer pour éviter qu’ils s’électrocutent. Il n’a pas tort. Les membres d’Arcade Fire disparaissent de la scène mais la fête ne pouvait pas se terminer ainsi. Après un vibrant rappel, ils remontent sur scène pour un dernier morceau munis des quelques instrus encore praticables. Et  Arcade Fire embrase une dernière fois le public sur le titre Wake Up !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XXIsalSyi_k[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés