Dvd / Thelma, Louise et Chantal

Comédie française de Benoît Pétré
Avec Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Michèle Bernier, Thierry Lhermitte, Arié Elmaleh…

Road-movie en DS  

Premier long-métrage de Benoît Pétré, ce film – hommage évident au Thelma et Louise de Ridley Scott – reprend l’idée de départ de son aîné, dans lequel des copines s’offrent un week-end rien qu’entre elles… Mais l’analogie s’arrête là.

Thelma, louise et Chantal ne sont pas des héroïnes féministes pures et dures et ne répondront pas à la violence masculine par les armes. C’est avec simplicité et naturel, une envie de revanche, leur lot de frustration, de névrose et un brin de nostalgie qu’elles iront affronter Phillipe.

En effet, sans cet homme, rien de cette épopée n’aurait eu lieu…

Philippe est l’amant occasionnel de Nelly (Jane Birkin), elle même prof d’anglais, vieille ado aux allures de garçonne. Divorcée et allégée des artifices féminins qui donnent l’illusion du pouvoir, elle est naturelle et un peu fragile.

Philippe, encore, est l’ex-époux de Gabrielle (Catherine Jacob), femme fatale et gérante du patrimoine immobilier de sa grand-mère. Toute appliquée à  jouer ses dernières cartes de séductrice pour se sentir encore en vie, elle vient de se faire abandonner par son jeune amant. 

Philippe, enfin, est le fantasme de jeunesse de Chantal (Caroline Cellier). Employée au stand de dégustation pour promotion de produits alimentaires au supermarché du coin, elle est mariée et meurtrie par la vie.

Ce trio de copines, cinquième décan bien passé, partent donc à bord d’une vieille DS sur fond musical des années 70, pour rejoindre La Rochelle et assister au mariage de leur ex commun.

Au-delà de leurs différences, oppositions et désaccords, dans l’intime de cet espace « entre filles » unies par une sorte de rivalité tant féminine que fraternelle, les névroses, blessures et cicatrices de vie vont pouvoir se dire avec humour et tendresse.

Tour à tour nostalgiques et revanchardes, fragiles et redoutables mais toujours émouvantes, ces femmes nous font partager un très agréable moment. Traitée avec humour, cette comédie un brin cynique aborde avec un certain réalisme la condition des femmes « vieillissantes ».

Bonus : Making of; Interview de l’équipe du film par Laurent Weill; Commentaires audio du réalisateur, sa mère et ses copines; « Objet trouvé » court-métrage de Benoît Pétré; Bande annonce; Photos.
En cadeau : une pochette de plage aux couleurs du film.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbwttb_thelma-louise-et-chantal-bande-anno_shortfilms[/dailymotion]2010-06-10_15-24-02_pochette_simul-avec-dvd2


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés