Un nouveau roman pour la créatrice de Gossip Girl !

Campus Mag a pu rencontrer Cecily Von Ziegesar, l’auteur de Gossip Girl, qui sort son nouveau roman en librairie le 6 mai. Une première mondiale puisque le livre ne sortira qu’au mois de juin aux Etats-Unis !

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde des universités américaines ? Avec Glam, jalousie et autres cachotteries, Cecily Von Ziegesar – écrivain à succès de la série « Gossip Girl » – offre à ses lecteurs une histoire légère qui tourne autour de Shipley Gilbert, jeune étudiante de Dexter, dans le Maine. La jeune fille qui fait tourner toutes les têtes apprendra beaucoup de ses aventures.

Pourquoi débuter un nouveau roman comme Glam, jalousie et autres cachotteries ?
J’ai écrit beaucoup de livres où l’action se déroulait dans un lycée avec la série « Gossip Girl », et cette fois-ci j’avais réellement envie de changement, d’évolution. Je voulais passer à autre chose… Me fixer de nouveaux objectifs aussi, car à force j’étais habituée à une certaine mécanique d’écriture et de déroulement de l’action. Ma principale envie c’était de laisser parler ma créativité à nouveau ! Je ne sais pas encore s’il y aura une suite à ce roman, mais j’y pense. C’est juste un petit bond vers l’université mais j’aime écrire sur ces lieux, ces passages de la vie ! Même si j’aurai 40 ans en juin, je me sens comme une femme de 24 ans à l’intérieur de moi. Je vieillis lentement dans ma tête, et c’est aussi ça qui me pousse à écrire sur des univers de jeunes. Etant mère de deux enfants, j’ai quand même beaucoup de mal à me lier avec les gens de mon âge, je trouve les autres parents… vieux !

Et qu’est-ce qui vous fascine dans l’univers de la fac ?
Ce qui me fascine et qui m’a toujours fasciné c’est la richesse des rencontres qu’on peut faire à l’université ! Après avoir grandi dans le Connecticut, j’ai moi-même été dans une fac du Maine, en plein milieu des bois. J’ai eu du mal à m’adapter car j’avais toujours connu les mêmes personnes, dans la même ville… Mais cela a été une expérience fabuleuse ! Le mélange entre les différentes cultures, les différentes classes sociales et les différents parcours de vie m’a passionnée. En fait, c’est le lieu où l’on se trouve son identité par les expériences qu’on vit. Et d’ailleurs le plus important se déroule souvent en dehors des cours !

Y a-t-il une part autobiographique dans vos livres ?
En quelque sorte oui, car je tire certains événements de ma propre expérience. Il y a une part de moi dans chacun de mes personnages… Dans « Glam, jalousie et autres cachotteries » Shipley me ressemble un peu en ce qui concerne son histoire avec son frère… Un frère qui a disparu, abandonnant ses études et avec qui elle a une relation tendue. Par contre, je suis plus amicale et plus proche des gens qu’elle ! Dans Gossip Girl, je m’identifie plus à Dan dans ses débuts ! Un poète à part, qui grandit dans l’univers des enfants de familles aisées mais qui ne les regarde pas comme semblables à lui. Il les côtoie sans être proche d’eux. C’était un peu mon cas dans ma jeunesse ! J’ai grandi à Manhattan où j’allais dans une école pour côtoyer sans cesse les mêmes personnes, mais je ne me sentais pas comme les autres.

Votre série « Gossip Girl » a connu un grand succès, notamment dans sa version télévisée… Pourtant l’histoire y est très différente de celle du roman. Qu’en pensez-vous ?
La fois où j’ai vu le premier épisode, j’étais dans un bar avec mon entourage, nous avions organisé une fête pour l’occasion et j’étais très excitée de découvrir les acteurs en train de jouer ce que j’avais écrit. Cette adaptation me permettait d’aller plus loin encore, de voir mes personnages transposés, et c’était aussi un tremplin pour mon futur. J’aime beaucoup la série télévisée « Gossip Girl » même si au début j’ai été très perturbée par les grands changements qui ont été faits comme pour Vanessa qui à la place d’une rebelle au crâne rasé était devenue une jolie jeune fille… Je reste sur ma position à ce sujet, elle a plus de personnalité dans le roman, elle y est plus intéressante avec son caractère téméraire… Par contre j’ai été agréablement surprise par le personnage de Chuck Bass. Dans le livre, c’était un jeune qu’on ne voyait pas tellement, alors que la série lui a donné une vraie personnalité ! Bref, j’adore la série et si elle a eu du succès c’est qu’elle plait aussi aux téléspectateurs alors j’en suis satisfaite.

Cette passionnée d’écriture qui aime apporter son métier partout avec elle a déjà en projet un nouveau livre, qui se déroulera à New-York avec des personnages qui auront la vingtaine… Et pour trouver ses idées, elle ne manque pas d’imagination, jonglant entre propositions de ses enfants et événements de sa vie à elle. Cecily Von Ziegesar repartira de France avec cette image fantastique d’un voyage marquant la première de son livre Glam, jalousie et autres cachotteries.

Propos recueillis par Mélissa Collado.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés