Joyce Jonathan : une artiste prometteuse

Joyce Jonathan a fait ses premiers pas sur la scène parisienne jeudi 22 avril au Café de la danse où elle a reçu son premier disque d’or. Une artiste pleine de talent qui gagne à se faire connaître ! Des chansons agréables et des surprises à découvrir.

La jeune chanteuse  est la deuxième artiste  a être produite par My Major Company. Ce label communautaire unique permettant aux internautes de produire directement leurs artistes est aussi à l’origine du succès de Gregoire. Déterminée, Joyce a su convaincre les internautes de miser sur elle. Mais elle a également séduit Louis Bertignac – ex membre du groupe de rock Téléphone – qui l’a aidé a réaliser son album.

Un concert intimiste
Hier, Joyce, petit brin de jeune fille, postée sur la scène, sa guitare en bandoulière, a donner raison à ceux qui ont cru en elle. Timide mais heureuse d’être là, elle a rempli la salle. Proche de son public, elle rigole avec. Presque gênée de nous faire rentrer dans son monde, Joyce reste naturelle et partage sa musique avec les autres.

Les heureux présents ont également eu le droit à des reprises de Sexy Bitch (David Guetta -Akon) et de Trouble d’Amy Winehouse. Pleine de finesse, Joyce surprend et c’est une réussite : elle a reçu hier un disque d’or pour son album Sur mes Gardes. Sorti en janvier 2010 et porté par le tube Pas besoin de toi,il s’est déjà écoulé à plus de 50 000 exemplaires.

« J’aime ce qu’elle fait, ça me correspond ».
Pour son premier fan, Louis Bertignac « c’était énorme pour un premier concert ». Cependant, « certaines choses peuvent encore être améliorées, ne sont pas assez exploitées… Elle pourrait encore plus faire vibrer la salle. Mais globalement c’était très bien ».

Elle est simple, gentille, naturelle et déterminée à réussir. Une proximité avec le public. Une voix mélodieuse, tantôt forte, tantôt fragile. Des textes personnels et bien écrits. Des mélodies entrainantes, saisissantes … voilà ce qui fait le succès de Joyce.

Cinq questions à Joyce

joyce2

Pourquoi as-tu eu envie de travailler avec Louis  Bertignac ?

Je suis fan de Téléphone, même si ce n’est pas vraiment de ma génération. J’aime ce qu’il a fait avec Carla Bruni. Je suis allé chez lui dans son studio et on a bossé ensemble sur deux titres. Ca lui a plu et il a accepté de travailler avec moi. Le travail se passe super bien. Il ne parle pas beaucoup, moi non plus, mais on se comprend parfaitement !

Quels sont tes modèles, les artistes que tu admires ?

Louis Bertignac évidemment mais aussi M, Tété, Zazi, Goldman, Berger.. J’aime ces artistes parce qu’ils sont eux même. Ils donnent l’impression de se montrer tel qu’ils sont vraiment et ils ont su créer leur propre univers.

D’où te vient cette passion pour la musique?

Je veux faire de la musique depuis que je suis toute petite mais je n’en ai pas parlé à mes parents avant l’age de 13ans. Je leur ai annoncé lorsqu’il a fallu payer les cours de chants que je prenais en cachette ! Quand ils l’ont appris ils ont compris que c’était important pour moi, que j’étais une fille sérieuse et déterminée. Ils m’ont laissé me développer seule, dans mon coin en gardant un contrôle bienveillant. Je leur en suis très reconnaissante car je n’aime pas qu’on essaie d’intervenir dans ma musique. J’ai continuer les cours de chants pendant 2 ans mais j’ai appris la guitare toute seule. Lorsque la mélodie me vient, le texte suit et inversement. Ca ne prend pas beaucoup de temps et après, j’ai beaucoup de mal à revenir  sur une  chanson.

Ta carrière ne fait que commencer, comment vis-tu ce nouveau succès ?

J’ai tout fait pour y arriver. A 15 ans je m’enregistrais moi même. Je me suis inscrite sur myspace, je donnais des spectacles, je me produisais dans des cafés, des bars etc. A la base l’inscription n’étais pas libre pour My major Company, nous n’étions que 10 artistes sélectionnés. Quand j’ai su que je pourrais être produite j’étais sur un petit nuage ! Sinon, je ne me rend pas encore bien compte de tout ça… A part des personnes qui me sourient dans le métro, je n’ai pas vraiment de retour ! Ca n’a pas changé ma vie, ni ma relation aux autres. J’ai simplement un emploi du temps beaucoup plus chargé. Je suis en 3ème année de fac de psycho, et j’y vais une fois par semaine pour récupérer les cours. Ca m’intéresse et c’est ma dernière année alors je n’ai pas envie de la rater même si je ne veux pas faire psychologue !

Des projets ?

Je veux continuer dans la musique et sortir un deuxième album. Ce soir j’ai adoré le concert. On a partagé de la musique, c’était super. Je me suis détendue petit à petit. J’étais vraiment heureuse de connaître ce premier public. J’étais stressée mais surtout j’étais bien ! Ca m’a fait super plaisir que les gens soient venus aussi nombreux et qu’ils connaissent les paroles de mes chansons !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés