Les chaînes YouTube à regarder quand on est étudiant

chaînes YouTube

Contrairement à ce que peuvent dire bon nombre de journalistes et animateurs télé, YouTube ça n’est pas que pour les moins de 12 ans. Il n’y a pas non plus que des tutos beauté, des jeux vidéo ou de l’humour. Non, non, non, ma bonne dame. YouTube est un vaste monde dans lequel on peut trouver tout ce qu’on veut, pour s’amuser et se divertir, mais aussi pour… étudier et s’instruire ! Nous vous avons donc fait une petite sélection de chaînes YouTube à regarder pour vous cultiver.

Faciliter la vie étudiante

Être étudiant

Les études, ça n’est pas toujours facile. Il faut parfois réviser dans l’urgence, rédiger un mémoire en une semaine ou s’en sortir dans la vie quotidienne et faire une raclette sans appareil. Autant de problèmes pour lesquels la chaîne Être étudiant vous propose des solutions ! Le tout avec une note d’humour, qui rend le tout beaucoup plus ludique.

Les Astuces de Margaux

Comme vous, Margaux est étudiante. Du moins, plus maintenant, mais elle a toujours plein de trucs et astuces à vous donner. Ayant connu les mêmes galères que vous, elle sait ce que « vie étudiante » veut dire. Sur sa chaîne, elle vous explique donc comment améliorer vos notes, travailler moins et mieux, économiser de l’argent, ou encore bien dormir.

Se cultiver et s’instruire

C’est une autre histoire

Découvrez Manon Bril, docteur en histoire contemporaine ayant fait une thèse sur Athéna au XIXe siècle, et créatrice de la chaîne C’est une autre histoire. Historienne passionnée, elle a entrepris de vous raconter l’Histoire avec un grand H de manière drôle et spontanée. De quoi apprendre tout en s’amusant ! Vous verrez, ça marche vraiment !

Les Revues du Monde

Émission culturelle sur l’archéologie, l’Histoire, l’Anthropologie et les grandes découvertes, la chaîne de Charlie Danger, l’aventurière, vous plonge au cœur des plus grands secrets et mystères que le Monde ait connus. Passionnée et passionnante, Charlie vous propose des vidéos sérieuses et documentées, avec toujours une note d’humour…

Satisfaire sa curiosité

Max Bird
Max Bird – outre le fait qu’il imite le vélociraptor à la perfection, est un grand amoureux des oiseaux, d’où son pseudonyme, et des idées reçues ! Idées qu’il s’affaire à déconstruire sur sa chaîne éponyme, de manière très juste… et très drôle. Vous pourrez ainsi apprendre la vérité sur le cerveau, l’hydrocution ou encore… les carottes ! Allez-y, ça vaut le détour.

E-penser

Vous voulez enrichir vos connaissances sur tous les domaines ? Rendez-vous vite chez E-penser ! Une chaîne ayant pour objectif de répondre à toutes les questions existentielles que vous pourriez vous poser. Par exemple, « Pourquoi bâiller, c’est contagieux ? », « Comment se forment les arcs-en-ciel ? », ou encore « Pourquoi le soleil nous réchauffe-t-il ? ».

Bien évidemment, il existe toute une multitude d’autres chaînes vulgarisatrices, aussi instructives et savoureuses que les autres, telles que Nota Bene pour l’Histoire, Dans ton corps pour la santé, Docteur Nozman pour la science, Dirty Biology pour la biologie, Florence Porcel pour la science et l’espace, et bien d’autres encore ! N’hésitez pas à fouiner un peu pour trouver les sujets qui vous parlent le plus.