Sorties manga : les nouveautés de janvier

Atrail crédit DR

Quoi de mieux pour se changer les idées à l’approche du week-end que de se plonger dans de nouveaux mangas ? Fans du genre, vous allez être servis : ce mois-ci, il va y en avoir pour tous les goûts ! Nous vous avons donc sélectionné 4 titres à paraître – ou déjà parus, au cours du mois de janvier.

 

Graineliers

 

On commence par un titre policier et fantastique, mettant en scène des graineliers, une organisation pas toujours très claire. Imaginée par Takarai Rihito, l’histoire nous invite à suivre Lucas, un jeune garçon vivant dans un village de campagne. À la mort de sa mère – qu’il n’a jamais vraiment connue, le petit garçon voit son père se lancer dans des expériences plus que mystérieuses. Des années plus tard, la garde de l’Organisme de recherche des Graineliers fait irruption chez eux dans le but d’arrêter le père de Lucas. Ce dernier a tout juste le temps de confier une poignée de graines à son fils, avant de lui dire « Laisse-moi au moins te protéger, toi ». À paraître le 24 janvier aux éditions Ototo.

 

Créatures fantastiques

 

On enchaîne avec un titre de Kaziya à paraître aux éditions Komikku, le 31 janvier prochain. Dans les Créatures fantastiques, on ne retrouve non pas Norbert Dragonneau, mais Ziska, une jeune apprentie vétérinaire. Pour vous resituer l’histoire, Ziska vit dans un monde où la science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Le monde est sur le point de basculer dans une nouvelle ère, qui entraînera toutes les créatures fantastiques dans l’oubli. Descendante d’une lignée de mages, la jeune Ziska, aux côtés de son maître Nico, cherche donc à soigner et à préserver ces bêtes mythiques, malheureusement menacées d’extinction. L’occasion pour nous de plonger dans un monde à la croisée de la médecine et de la magie, peuplé d’un bestiaire hors du commun !

 

Atrail

 

Déjà paru en début de mois aux éditions Doki Doki, Atrail – dont le second tome est prévu pour le 6 mars prochain, nous emmène à la rencontre d’Iori Shijima. Lycéen somme toute très ordinaire, entouré d’une mère aimante et de camarades sympas, le jeune homme n’aspire à rien d’autre qu’une vie simple et normale. Jusqu’au jour où sa vie bascule : l’apparition soudaine de « l’Atrail », un cube mystérieux flottant dans le ciel, va venir bouleverser l’univers du jeune garçon, l’obligeant à sortir de son quotidien plan-plan. Suite à de nombreuses révélations sur sa personne, Iori va devoir faire face à des défis de plus en plus difficiles à relever, dans le seul but de sauver le destin de l’humanité…

 

Eveil

 

On termine cette sélection avec Eveil, un manga de Matsumoto Taiyo, paru le 18 janvier aux éditions Kana. Un one shot nous propulsant dans un futur où notre civilisation a disparu. A la place subsiste un peuple profondément lié à la Nature et vivant au cœur des montagnes. Afin d’assurer la survie du clan, deux familles sont investies d’un rôle important. Les « danseurs » sont ainsi chargés d’effectuer des danses sacrées pour les esprits de la Nature, de manière à obtenir leur bénédiction. Les « Sculpteurs », quant à eux, sont chargés de sculpter les masques que portent les danseurs lors de leurs rituels, servant également à accueillir les esprits durant les cérémonies. Une tâche jusqu’alors menée à bien par Kiku, doyen des sculpteurs, qui s’interroge sur qui va prendre sa suite : son fils aîné, doué mais reclus, ou son second fils, moins talentueux mais qui mérite une chance ?