30ème édition du Salon du Livre : anniversaire mitigé

30ème édition du Salon du Livre : anniversaire mitigé0

Florence PorcelPublié le 26 mars 2010 - Lu 761 fois

La 30ème édition du Salon du Livre de Paris s’ouvre aujourd’hui au Parc des Expositions de la Porte de Versailles jusqu’au mercredi 31 mars. Cette édition fait l’objet depuis plusieurs semaines de polémiques, de désaccords, et de désaffection des principaux exposants.

Le Salon du Livre de Paris fête cette année son trentième anniversaire : grande fête ? édition exceptionnelle ? joie, bonheur et partage ? Il n’en sera rien, car ce cap des 30 ans ne semble pas être l’âge de raison – à l’instar de Bridget Jones, star de la littérature britannique.

La plupart des grands noms de l’édition boycottent en effet l’évènement : le groupe Hachette divise par neuf la superficie de ses stands, et Grasset, Stock, Fayard, Jean-Claude Lattés et Bayard sont carrément absents. Les raisons ? La profession se déchire, le nouveau président du SNE (Syndicat national de l’édition, organisation du Salon), Alain Kouck, est très contesté, la crise économique ne permet pas de louer des espaces devenus trop chers, et révolution du numérique est en marche.

Ces considérations touchent cependant les professionnels du livre (et intéressent beaucoup les journalistes). Quid des visiteurs  ? Pas de pays à l’honneur cette année, mais 3 fois 30 écrivains invités : 30 auteurs français, 30 auteurs étrangers, et 30 auteurs portés par la politique publique du Centre national du livre en faveur de la création littéraire. Et bien sûr, des allées entières de livres, de rencontres, de signatures, de belles surprises, et des milliers d’histoires qui ne demandent qu’à être lues…

Pour retrouver les exposants, les manifestations, les séances de dédicaces, les conférences, et tout autre renseignement utile, il suffit de se rendre sur le site officiel du Salon du Livre.

A noter que l’entrée est gratuite pour les étudiants de moins de 26 ans (sympas pour les autres…), sous réserve de pré-enregistrement.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !

Tags: , , , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !