La tournée des métiers par la SNCF

La tournée des métiers par la SNCF0

latifa el-houariLe 8 mars 2016 - Lu 1 167 fois

Pionnier en matière de recrutement et de formation, SNCF nous surprend encore une fois en surfant sur la vague des foodtruck. Afin de recruter ses futurs collaborateurs, SNCF partira sur les routes d’Île-de-France à bord d’un Airstream, tout au long du mois de mars, pour rencontrer les collégiens et lycéens afin de leur présenter les opportunités que peut leur offrir SNCF. A cette occasion, un forum itinérant s’installera devant plusieurs établissements pour échanger et répondre à toutes les questions sur les métiers et les formations qu’elle propose, autour d’une collation. Pour obtenir un maximum d’informations sur cette campagne, nous avons rencontré Ghislaine RIOU, responsable marketing et communication au département DRH chez SNCF, à l’occasion du lancement de la tournée «Sur la route des métiers SNCF ».

sncf2

Rencontre. 

Pourquoi avoir choisi d’organiser ce forum itinérant «Sur la route des métiers » ?

Il nous semble que c’est important de se rapprocher des jeunes d’une façon un peu différente de ce que nous faisons habituellement. D’habitude nous les rencontrons sur des forums, sur les réseaux sociaux, par des campagnes de presse… Mais nous voulons avoir une démarche de proximité autour d’un moment convivial pour connaître différemment les jeunes auxquels nous nous adressons. Il est important, pour nous, de proposer des choses différentes afin de montrer nos atouts à nos futurs collaborateurs.

Quels sont les enjeux de cette tournée pour les lycéens et collégiens d’Île-de-France ?

L’intérêt majeur de cette tournée, c’est de leur montrer les différentes opportunités que peut leur proposer une entreprise telle que SNCF. L’idée est à la fois de présenter les métiers de notre groupe, mais aussi les différentes voies et moyens possibles pour y accéder. Les formations que propose SNCF sont pour la plupart inconnues des jeunes. Notre démarche est alors de leur faire découvrir les nombreuses opportunités qu’offre notre société.

Pourriez-vous nous en dire plus concernant les formations qui seront présentées lors de cette tournée ?

Nous proposons une quarantaine de formations en alternance, dont une vingtaine s’adresse aux collégiens et lycéens. L’alternance permet à un jeune d’entrer dans l’entreprise, et de se former ensuite, jusqu’au Bac+5, s’il le souhaite. Tous les niveaux de compétence seront représentés, de Bacs pros aux titres professionnels qui donnent lieu à un niveau équivalent au Bac, en passant par les BTS, les Licences ou même les Masters. Les formations techniques seront mises en avant  : des Bacs pros MEI (Maintenance des Équipements Industriels) par exemple, ou des formations sur l’entretien du réseau ferré. Nous proposons également des formations sur la relation client, ou à la conduite des trains.

Au delà de la formation, les métiers de SNCF seront-ils également représentés lors de cette tournée ?

SNCF est une entreprise qui rassemble 240 000 collaborateurs. Lorsqu’on atteint un effectif de cette ampleur, le recrutement est primordial. Cette année, particulièrement, nous proposons environ 5400 postes sur l’ensemble du territoire, dont la moitié sur l’Île-de-France. Là encore, il ne s’agit pas seulement de métiers techniques, même s’ils sont majoritaires, puisque nous proposons aussi des postes de commerciaux et managers.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves pour se préparer à cet événement ?

L’idéal serait qu’ils aient déjà des pistes d’orientation, qu’ils viennent avec leur parcours en tête et les éléments qu’ils pourraient mettre en avant pour être bien conseillés. À partir de tout cela, nous orienterons notre discours avec eux, selon leurs souhaits et ce qui leur correspond le mieux.

Enfin, que doit-on retenir de cette tournée ?

Ce que l’on souhaite vraiment, c’est d’avoir une réelle discussion avec les jeunes. Cela peut être enrichissant pour eux mais aussi pour nous. Cela nous permettra d’affiner nos critères de recrutement, et surtout, de mieux cerner leurs attentes. Nous souhaitons avoir un échange franc et sans réserve, et qu’il n’y ait pas de crainte à poser toutes les questions qu’ils auront en tête. Il faut tout simplement qu’ils viennent comme ils sont, avec leurs questions, leurs attentes, et nos représentants seront là pour y répondre sans difficulté et avec beaucoup d’intérêt.

Tags: ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !