Apiculteur, apicultrice

Apiculteur, apicultrice0

helene paquetLe 14 janvier 2016 - Lu 819 fois

Secteur d'activité

Agriculture

Description

L'apiculteur est celui qui possède des ruches, s'occupe des abeilles et en revend le miel. Il ne s'occupe pas que de la récolte, son travail consiste également à veiller à la bonne santé de la ruche, et pourvoir à ses besoins (notamment en fleurs). Il doit également vendre le miel : le métier a donc une dimension commerciale.

S'il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme pour devenir apiculteur, il existe des formations certifiants ou non qui peuvent donner des connaissances utiles dans ce métier, notamment des Bac Pro ou des BP relatifs à la conduite et la gestion d'une exploitation agricole. Mais la voie la plus classique est d'apprendre directement auprès d'un autre apiculteur. La plupart des apiculteurs commencent leur métier en amateur avant de se professionaliser.

Niveau de formation

Bac ou BP

Salaire à l'embauche

Très variable selon la taille de l'exploitation

Qualités requises

L'apiculture demande des connaissances pratiques (règles de sécurité, retirer le miel...) comme théorique (des connaissances en biologie et en botanique notamment). Un certain sens du commerce est également nécessaire pour revendre le produit de son exploitation ou conseiller des agriculteurs cherchant à polliniser leur exploitation.

Tags: , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !