Réussir un entretien de stage ou d’embauche

réussir un entretien

Ça y est ! Après plusieurs recherches et diverses candidatures, vous avez enfin décroché un entretien pour un stage ou un job étudiant. Une étape pendant laquelle vous allez devoir vous démarquer, et faire mouche auprès du recruteur. Afin de vous y aider, nous avons listé plusieurs astuces pour réussir un entretien d’embauche…

 

Toujours bien se préparer

 

Si vous voulez réussir un entretien d’embauche, la préparation est primordiale. Si vous ne le faites pas un minimum, cela va se voir très rapidement et la place risque de vous passer sous le nez. Afin d’éviter cela, il va vous falloir vous préparer sur plusieurs points :

 

 

Première chose à faire, vous renseigner sur l’entreprise. La moindre des choses, quand on postule quelque part, c’est de connaître les grandes lignes de la boîte. L’histoire de l’entreprise, sa mission, ses valeurs… Cela montre à votre interlocuteur que vous vous y intéressez vraiment. Lors de l’entretien, vous pouvez aussi utiliser ces recherches à votre avantage, en expliquant ce que vous pouvez apporter de nouveau.

 

 

Bien qu’on ne puisse pas savoir à l’avance ce qu’un recruteur va nous demander, on peut toujours s’y préparer. En imaginant certaines questions de type « quelles sont vos qualités et vos défauts », « où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans » ou encore « pourquoi avoir choisi notre entreprise ». Répondez-y à l’avance, afin de ne pas hésiter ou être déstabilisée pendant l’entretien. Répétez le tout avec l’aide d’un ami ou d’un proche, pour être fin prêt.

 

 

Au terme de l’entretien, le recruteur va très certainement vous demander si vous avez des questions. Et c’est important d’en avoir ! C’est en effet une façon de montrer votre motivation et votre intérêt pour ce stage ou ce travail étudiant. « Qu’est-ce que je devrais savoir avant de commencer ? », « À quoi ressemble une journée type ? », ou encore « Quelles pourraient être mes missions ? », en sont de bons exemples.

 

Soigner son apparence

 

Hormis le discours, l’apparence est quelque chose de très important lors d’un entretien. Elle contribue grandement à l’idée première que se fera de vous votre futur employeur. Mieux vaut donc la soigner ! D’un point de vue vestimentaire ou d’attitude, d’ailleurs.

 

 

Vous le savez très certainement : on ne s’habille pas à un entretien comme dans la vie de tous les jours. Bien que le costume ou le tailleur ne soient pas systématiquement de mise, il convient de porter une tenue habillée et soignée, en évitant les motifs et/ou couleurs trop voyant. Si vous portez des tatouages ou des piercings, camouflez-les ou retirez-les. Vous pourrez toujours demander en fin d’entretien si cela pose problème que vous en ayez.

 

 

Au-delà du look, le recruteur peut s’attarder sur la façon dont vous vous comportez. Si vous voulez le poste, il va donc falloir vous montrer confiant et positif. Évitez également les regards fuyants, tenez vous droit et serrez la main fermement. Enfin, ne croisez pas les bras, mais posez vos mains devant vous. Si vous vous sentez faillir, n’oubliez pas que si vous êtes là, c’est parce que votre profil est intéressant ! Restez donc concentré…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1