Top 4 des erreurs à éviter sur un CV

erreurs à éviter sur un CV

Que ce soit pour un stage, un job étudiant ou un premier emploi, il va vous falloir passer par la case Curriculum Vitae. Et lorsqu’on est peu expérimenté(e), les erreurs peuvent facilement s’accumuler. Pour ne pas commettre d’impair et ne pas compromettre votre avenir professionnel, voici les 4 erreurs à éviter sur un CV !

 

1. Les fautes de français

 

Parmi les erreurs à éviter sur un CV, figurent les fautes d’orthographe. Bien que celles-ci ne soient plus systématiquement relevées selon le cursus suivi, elles ne peuvent que vous décrédibiliser face à un employeur potentiel. Avant de l’envoyer, faites donc relire votre CV et votre lettre de motivation, par la même occasion, afin de vous assurer qu’ils soient tous deux rédigés dans un français correct.

 

2. Les fautes de goût

 

Par fautes de goût, on entend les typos trop bariolées et/ou alambiquées, les mises en pages illisibles ou les photos mal cadrées, avec plage et cocotiers en arrière-plan (préférez une photo d’identité). À moins que vous ne soyez dans une branche créative, évitez également la fantaisie et préférez la sobriété. Gardez à l’esprit que votre CV doit être clair, concis et impérativement tenir sur une page !

 

3. Le mensonge

 

S’il y a bien une seule chose à ne jamais faire sur un CV, c’est mentir ! Même par omission… N’inventez donc jamais une expérience ou une compétence, vous perdriez alors toute crédibilité. N’omettez pas non plus de citer tout ce que vous avez fait, y compris vos jobs d’été, même si vous ne le jugez pas utile. C’est toujours un plus et ça prouve votre motivation et votre débrouillardise.

 

4. Le flou artistique

 

Que ce soit dans l’intitulé de votre CV, ou dans la description de vos expériences et compétences, soyez aussi précis(e) que possible ! Ainsi, au lieu d’écrire simplement Curriculum Vitae, indiquez plutôt le poste ou la mission que vous recherchez. Idem pour les différentes rubriques : utilisez un vocabulaire clair et détaillé, et décrivez le plus précisément possible ce que vous savez faire.

 

erreurs à éviter sur un CV

 

Astuce en + : bien hiérarchiser

 

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter sur un CV, passons à la rédaction et à la mise en page ! Pour que votre CV soit le plus professionnel possible, quel que soit votre niveau d’études ou d’expérience, pensez à respecter la hiérarchisation suivante :

 

 

 

 

 

 

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer