Le service civique volontaire : pourquoi pas vous ?

Après le service militaire et le service civil volontaire, le service civique volontaire ? Le gouvernement offre aux jeunes la possibilité de s’engager pour 6 mois, 1 an ou 2 ans dans un projet social, éducatif, humanitaire auprès de grandes organisations. Retour sur un projet qui fait l’unanimité à droite comme à gauche et qui, chez Campus, nous a séduit !

L’Assemblée nationale a approuvé le projet de loi du haut-commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsh. Cette mesure s’adresse principalement aux jeunes entre 16 et 25 ans qui souhaiteraient acquérir une expérience sur le terrain en s’engageant dans des ONG, des associations bénévoles, des fondations etc. Une expérience enrichissante et unique qui peut être, et ce n’est pas négligeable, très valorisée sur un CV.

Cette formation sera reconnue puisqu’une validation des acquis de l’expérience et une attestation de fin de service sont délivrés à l’issue de la période d’engagement. Ceux qui participent à ce projet ont droit à une couverture sociale, des droits à la retraite et, plus important d’une indemnisation de 540€ minimum par mois, pour les moins de 25 ans. Martin Hirsch a voulu modifier un des inconvénients du service civil actuel, qui avait tendance à recruter surtout des diplômés. Les jeunes non diplômés auront ainsi droit à une rémunération plus importante (640€), ce qui devrait en séduire plus d’un,  et il est également question, mais ce n’est pas encore sûr, d’imposer des quotas aux organismes qui participent au projet.

Au total, 10 000 volontaires sont attendus cette année pour se lancer dans l’aventure. Le gouvernement espère enrôler 75 000 jeunes d’ici 2015. Le budget prévu pour mettre en place ce dispositif est largement supérieur à celui du service actuel. Il consacrera cette année 40 millions d’euros au projet, ce qui représente près de cinq fois plus que pour le service civil.

Comment se déroulera le service ? Un nombre d’heures d’activité minimale sera obligatoire. Le jeune sera encadré par un tuteur tout au long de la formation. Les lycéens et étudiants seront sensibilisés à ce dispositif par le biais de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), rebaptisée Journée d’appel de préparation au service national.

Vous avez toujours rêvé de vous engager dans une ONG ? Vous souhaitez vivre une expérience professionnelle et formatrice dans un organisme de renom ? Ce projet est peut-être pour vous! Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ce site.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés