ASCENSORISTE

synonyme: technicien ascensoriste

Ascenseurs, monte-charge escaliers mécaniques etc. n’ont pas de secret pour lui, qu’il soit chargé de l’installation des appareils ou d leur réparation, l’ascensoriste nous facilite la vie au quotidien.
Le monteur en ascenseurs peut mettre par exemple, un nouvel ascenseur en place dans un immeuble. D’après les plans de montage, il installe les éléments à assembler, fait les branchements électriques pose les câbles et les boîtiers de commande, règle les freins et vérifie que tout fonctionne avant la mise en service. Le monteur travaille souvent sur las chantiers de construction ou de rénovation.

L’agent de maintenance, lui, entretient et rénove le parc ancien, c’est souvent un marché important. Il effectue des visites régulières dans les immeubles. Il assure aussi las dépannages, parfois la nuit et les jours fériés.
Quel que soit son niveau d’intervention l’ascensoriste utilise des techniques très complexes ou se mêlent mécanique, électricité, électronique, informatique,et automatismes. Les professionnels recrutent de préférence les professionnels ayant le bac  du fait du travail en autonomie chez les clients

Formation

Après la 3ème il faut trois ans pour préparer un bac pro dans les domaines de la maintenance ou de l’electrotechnique. Après le bac, un an d’études  sont requis pour préparer la MC technicien ascensoriste (service de modernisation) ou suivre une formation complémentaire.

Rémunération (nette / mois)

débutant : de 1 300 à 1 700 €
chef d’équipe : de 1 700 à 2 500 €

Les exigences du métier

L’activité d’ascensoriste requiert en particulier :
• de l’autonomie dans le travail
• de bonnes capacités de résolution de problèmes en situation d’urgence
• une capacité à s’adapter à de nouveaux matériels et technologies
• de travailler en période astreinte pour assurer les dépannages urgents : la nuit, les week-ends et les jours fériés
• de travailler dans des positions inconfortables, parfois à risques (hauteur, proximité du vide)
• d’avoir 18 ans révolus


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés