Chirurgien/ne

Secteur: > Santé et paramédical

Description:

Fractures ouvertes, de tumeurs, de malformations… voilà le lot quotidien des chirurgiens. Ce sont des réparateurs de génie doté d’étonnantes facultés intellectuelles et d’une grande habileté manuelle. Médecin spécialiste, il travaille à l’hôpital en salle d’opération aseptisée, debout parfois de longues heures.

Après avoir réalisé des examens, le chirurgien décide s’il faut opérer en accord avec le patient et les autres professionnels de santé. Il est entouré d’une équipe qualifiée : anesthésiste réanimateur, infirmier, anesthésiste, infirmier de bloc opératoire…

Le chirurgien peut approfondir ses compétences dans des domaines précis comme : les os (orthopédie), les organismes internes (viscéral), le cerveau (neurochirurgie), les nerfs ou les vaisseaux sanguins (microchirurgie), la peau (chirurgie esthétique)…

Ce métier peut s’exercer au sein des services de santé de l’armée

Niveau de formation:

Pour exercer ce métier la patience est le mot d’ordre. Onze ans d’études médicales à l’université, dont cinq en spécialité sont requises  pour la formation d’un chirurgien.  Un concours sélectionne les candidats  en fin de première année ; un second les départage  en fin de sixième année pour l’accès à la spécialisation chirurgicale

Salaire à l’embauche:

Un chirurgien hospitalier débutant gagne environ 4 000 euros bruts par mois.

Qualités requises:

Un chirurgien doit être précis, minutieux et rigoureux. Doté d’une excellente résistance physique et nerveuse, il doit être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances. Un chirurgien doit avoir de bonnes qualités relationnelles et doit savoir se montrer rassurant.

Articles sur le même sujet

  • Pas d’articles en relation.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés