BTS, DUT et Licence pro : ce que veulent les étudiants

BTS, DUT et Licence pro

En novembre dernier, Universum, cabinet d’Etudes et de Conseil, a publié les résultats de son enquête de carrière. Menée auprès de près de 3000 étudiants et 6000 expérimentés issus des filières BTS, DUT et Licence pro, elle s’est penchée sur leurs aspirations professionnelles et objectifs à long terme. Un bon moyen de comparer le rêve des étudiants à la réalité des expérimentés…

 

L’employeur idéal selon les étudiants

 

Bien que les étudiants soient plus attirés par des grands groupes internationaux tels que Disneyland, Coca Cola, H&M ou IKEA, quand les expérimentés se tournent davantage vers les groupes français incontournables – SNCF, EDF, Airbus, etc., ils souhaitent cependant débuter leur carrière dans une petite structure. 48% des étudiants interrogés déclarent en effet vouloir débuter dans une micro ou petite entreprise, et 25% dans une entreprise de taille moyenne. En d’autres termes, près de ¾ des étudiants issus des filières BTS, DUT et Licence pro rêvent d’une PME ! En comparaison, seuls 18% des élèves d’écoles de Commerce et d’Ingénieurs souhaitent la même chose.

 

Un choix qui leur correspond bien

 

Moins carriéristes que les étudiants en Master, les Bac+2/3 s’attachent davantage à la qualité de vie au sein d’une entreprise. En effet, les critères de bien-être des collaborateurs arrivent en tête de leurs critères d’attractivité ! Ayant un profil dit « harmoniseur », en opposition au profil « hunter » toujours en quête d’opportunités et de challenge, ils sont principalement motivés par le bonheur. Ils privilégient ainsi la stabilité de l’emploi et la bonne entente avec les collègues de travail. L’ambiance agréable et le travail d’équipe faisant partie de leurs priorités, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent vers des entreprises à taille humaine !

BTS, DUT et Licence pro

Une vision réaliste du monde professionnel

 

Si ces aspirations autour de l’humain arrivent en tête chez les étudiants, c’est aussi le cas pour les expérimentés issus des mêmes filières. Dans le même ordre d’idées, étudiants et expérimentés ont des aspirations à long terme très similaires. Le 1er objectif de carrière des deux groupes est notamment d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un choix essentiel pour 68% des expérimentés et 59% des étudiants.

 

La stabilité et la sécurité de l’emploi remporte quant à elle 46% des suffrages, tous groupes confondus. Une continuité prouvant que les étudiants issus de BTS, DUT et Licence pro ont une vision réaliste du monde professionnel. Du point de vue des entreprises, c’est une vraie valeur ajoutée ! En effet, s’ils sont préparés à la réalité de l’entreprise, les étudiants seront plus rapidement opérationnels sur leur poste.

 

Secteurs favoris des étudiants en BTS, DUT et Licence pro

 

Parmi les répondants, près d’un étudiant sur 5 choisi le secteur « Médias, Publicité et agences de communication ». Arrivent ensuite les « Arts, divertissement et centres de loisirs », ainsi que le « Tourisme ». Des résultats cette fois-ci un peu différents de la réalité puisque les expérimentés interrogés n’y travaillent pas spécialement.

 

Toutefois, ils sont nombreux à avoir rejoint les services de santé, les banques, l’automobile, le secteur public et l’immobilier. Des carrières dans lesquelles ils évaluent leur taux de satisfaction à 6,2 sur 10. Une petite moyenne qui ne les pousse cependant pas à vouloir changer de travail !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1