Facebook ou le sondage du bonheur

Le réseau social le plus utilisé du monde Facebook, étudie le bonheur de ses membres. En se basant sur les mots cités dans les pseudos personnels, le site a pu créer un indice du bonheur.

« A kiffé sa soirée ! », « Vient de se payer une honte dans le métro », « trop dur le réveil, pas envie d’aller au boulot… » Très souvent, les pseudos facebook correspondent au moins partiellement à l’humeur du jour de son utilisateur. Ainsi les ingénieurs du réseau social ont commencé à les étudier sémantiquement. Le but ? En sortir une évaluation du niveau de bonheur général des internautes.
Pour l’instant, cette pratique n’existe qu’aux Etats-Unis mais permet déjà de différencier les « bons » jours des « mauvais. » Par exemple, la fête de Pâques – et le chocolat qui va avec – a correspondu à un véritable pic de bonne humeur chez les « facebookers. » Une journée des plus guillerettes donc qui tranche avec ce maudit 22 janvier. Le jour du décès d’Heath Ledger a coïncidé avec l’effondrement du marché financier asiatique. Cela reste pour l’instant le pire jour de l’année en cours. De même, la mort du roi de la pop a beaucoup affecté la toile. Le 25 juin dernier se cale en deuxième position des sales journées 2009.

Moral en berne

Si l’on excepte ces quelques exceptions du calendrier, qu’en est-il du moral général ? Pas terrible en fait. La moyenne se situe autour de 0 sur une note maximale de 12. Si certains jours – le 4 juillet, les fêtes des pères et mères – peuvent dépasser le 8, près de la moitié sont dans le négatif. La crise doit certainement avoir un impact mais le pays d’Obama ne semble pas roucouler dans l’euphorie en ce moment.

Cet indice du bonheur devrait ainsi être exporté vers d’autres pays, notamment la France. Peut-être pas tout de suite cependant puisqu’il nécessite un gros travail de classement des mots.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés